Formations professionnelles - Louvre - page 32

32
Enrichir ses connaissances en histoire de l’art
Le portrait français
du Moyen Âge à la Renaissance
Quels sont les codes de représentation
de l’individu à la fin du Moyen Âge ? Quel
contexte a permis l’émergence du genre
du portrait ? Comment évolue-t-il en particulier
en France du XV
e
au XVI
e
siècle ? À partir
d’une sélection d’œuvres, les participants sont
invités à les analyser, à envisager l’émergence
d’un genre et à relever ainsi les modifications
des codes picturaux du portrait, du Moyen
Âge à la Renaissance. Ils s’interrogent sur
les fonctions du portrait dans sa dimension
esthétique, historique et sociale.
+ Points forts
Les collections de peinture française
permettent d’aborder le genre
du portrait dans sa complexité,
son évolution et sa richesse.
Public cible
Enseignants de collège et lycée, professeurs
documentalistes
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Acquérir des connaissances sur le genre
du portrait et son évolution
> Expérimenter des démarches d’analyse
des œuvres
> Réfléchir à des pistes de transfert auprès
de son public
Programme
> Mise en situation devant les œuvres
originales
> Parcours dans les collections
> Réappropriation des acquis par un travail
en groupes autonomes
1...,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31 33,34,35,36,37,38,39,40,41,42,...54
Powered by FlippingBook