Formations professionnelles - Louvre - page 37

37
S’approprier le musée et les collections
Accompagner son public
lors d’une activité au musée
du Louvre
La formation s’articule autour de la question
du rôle de l’éducateur ou de l’enseignant
en tant qu’accompagnateur d’un groupe lors
d’une activité ou d’une visite-conférence
avec un intervenant du musée du Louvre.
Que mettre en place avec son groupe avant,
pendant et après la visite ou l’activité en
atelier ? En suivant une visite-conférence, les
participants interrogent leurs représentations
du musée du Louvre, puis réfléchissent à leur
positionnement et abordent enfin les notions
de conservation du patrimoine et de respect
des œuvres et des visiteurs.
+ Points forts
Cette formation s’articule autour
d’une visite conférence dans les
collections du musée et permet de
vivre et d’expérimenter les modalités
de l’accompagnement de groupe.
Public cible
Enseignants, membres de la communauté
éducative, travailleurs sociaux salariés
ou bénévoles
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Identifier le rôle de l’accompagnateur
de groupe dans le cadre d’une activité
au musée
> Apprécier les modalités de positionnement
de l’accompagnateur par rapport
à l’intervenant du musée
> Mesurer les enjeux de comportement
pour son public lors d’une visite au musée
Programme
> Photo langage
>Travaux de groupes
> Expérimentations lors du suivi
d’une visite-conférence
> Échanges de pratiques
1...,27,28,29,30,31,32,33,34,35,36 38,39,40,41,42,43,44,45,46,47,...54
Powered by FlippingBook