Musée du Louvre
Hall Napoléon
du 6 mars au 29 juin 2009

L’Univers sanctuaire des dieux

Structure organisée abritant les divinités et tout ce qu’elles ont créé, l’Univers est le témoin d’un processus créateur complexe et aux facettes multiples

Noun, « le père des dieux »
Le Noun existe avant le monde créé. Cette étendue liquide emprisonne en son sein des entités à caractère divin dont le potentiel n’est pas réalisé. Il y règne l’obscurité, l’inertie et la non-organisation. Les récits de la création du monde décrivent le passage de l’état informe à l’état structuré grâce à l’apparition d’une aire solide à la surface du Noun. Ce phénomène instaure une dynamique qui aboutit à l’édification de l’Univers grâce à l’action créatrice d’une ou de plusieurs divinités, et au refoulement des eaux primordiales aux confins de la réalité perceptible. Enveloppant la création, ces eaux menacent en permanence de l’engloutir et de faire régresser le monde à un état inerte. La structure matérielle et immatérielle de l’Univers sert ainsi de rempart préventif à ce cataclysme apocalyptique.

Une division des mondes
Les rares représentations égyptiennes du monde font apparaître une division des espaces correspondant peu ou prou à la nature de leurs habitants : la terre pour les êtres vivants, le ciel pour les divinités et la Douat, l’Au-delà, pour les défunts, humains et divins. Ces espaces entretiennent un lien mutuel de dépendance structurelle et communiquent par des passages assimilés à autant de portes franchissables ou non. Divinités, rois et hommes agissent de concert pour assurer la pérennité de ces espaces, de ce qui s’y trouve, ainsi que de la dynamique qui les unit. C’est de cette condition nécessaire et suffisante pour la survie de l’Univers que l’image égyptienne se fait le vecteur.

Télécharger en PDF

Tabernacle dédié à la déesse Isis

Tabernacle dédié à la déesse Isis
© 2008 Musée du Louvre / Georges Poncet