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Accueillir et transmettre
et « Bouchardon, 1698-1762. Une idée du
beau », ont accueilli près de 222 000 visi-
teurs (135 000 et 87 000 respectivement).
Par ailleurs, 1,2 million de personnes ont
pu découvrir les expositions du Louvre
en France (en dehors du Louvre) et à
l’étranger, comme par exemple l’exposi-
tion «Harmonie et excès : la femme dans
le décor romain » présentée successivement
aux CaixaForums de Madrid, de Saragosse
et de Palma, les expositions « Ingres » et
«Georges de La Tour » au musée du Prado
ou encore l’exposition consacrée à la bande
dessinée « L’Ouvre 9 » à Taipei, Taïwan
et Tokyo.
Après une année difficile en 2015, la fré-
quentation du musée national Eugène-
Delacroix progresse de 13% par rapport à
2015, avec 58 000 visiteurs.
L’origine géographique des visiteurs
Avec 2,13 millions de visites, la fréquen-
tation française représente, en 2016, 31 %
de la fréquentation des espaces muséo-
graphiques (collections permanentes et
expositions temporaires). Elle enregistre
une progression d’environ 50 000 visites
par rapport à 2015, soit une hausse de 3%.
Parmi les seuls visiteurs des collections
permanentes, la hausse constatée de la fré-
quentation du public parisien est de 11%.
Elle est de 19 % pour le public francilien
(hors Paris) et de 7% pour le public venu
de province.
Près d’un visiteur sur cinq (20 %) des collec-
tions permanentes est originaire de l’un des
pays de l’Union européenne (hors France).
Leur part dans la fréquentation connaît
une baisse de 3,5 points. Ce sont les visiteurs
italiens qui ont vu leurs effectifs diminuer
le plus (- 39% par rapport à 2015). À l’in-
verse, le nombre de visiteurs britanniques
et espagnols a moins baissé (respectivement
- 15% et - 16%).
Contrairement à 2015, la fréquentation
des visiteurs asiatiques connaît en 2016 un
net recul. Celui-ci touche en particulier les
visiteurs chinois (- 36%), de Corée du Sud
(- 43%) et du Japon (- 39%).
Concernant l’Amérique centrale et du Sud,
la baisse importante des visiteurs brésiliens
(- 41 %) est en partie compensée par la
stabilité des visiteurs mexicains (- 2 %) et
l’augmentation des visiteurs venus du reste
du continent (+ 7%).
Dans un contexte de baisse généralisée des
visiteurs étrangers, il convient de souligner
la hausse du nombre de visiteurs indiens
(+ 9 %). En revanche, les visiteurs russes
connaissent cette année encore une forte
baisse (- 43%), qui s’explique par la perma-
nence d’un contexte économique difficile.
S’il est moins nombreux en valeur absolue
(- 10 % de visiteurs des États-Unis et - 17%
de visiteurs canadiens), le public d’Amé-
rique du Nord représente une part stable
de la fréquentation par rapport à 2015
(soit 16% de la fréquentation des collections
permanentes).