

Rapport d’activité - 2016
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Les productions numériques
et audiovisuelles
Le site
louvre.frLe site internet duLouvre totalise 14,8millions
de visites en 2016, soit une baisse de 7,5% par
rapport à l’année précédente, malgré un mois
de décembre très positif.
La rubrique «Œuvres et palais » a accueilli
deux nouvelles sous-rubriques. La première
présente les nouveaux espaces du Pavillon de
l’Horloge. La seconde, qui s’intitule «Études et
recherche», vise à mieux faire connaître cette
importante mission du musée, qui irrigue ses
autres activités. Par ailleurs, les feuillets de
salles, que les visiteurs réguliers apprécient,
sont désormais consultables et téléchargeables
en ligne, en plusieurs langues. Enfin, une
nouvelle plateforme de don en ligne, sécurisée
(donate.louvre.fr), est désormais disponible
pour les donateurs, qu’ils soient des particuliers
ou des entreprises.
Une nouvelle
application de guidage
et d’audio-guidage :
«Louvre : ma visite »
Le 5 juillet 2016, le musée du Louvre a lancé
son application mobile, «Louvre: ma visite»,
conçue pour répondre à deux besoins cruciaux
du visiteur, à savoir: se repérer dans lemusée et
êtreguidé; enrichir savisitegrâce àdes contenus
sur les œuvres et le palais.
Disponible en sept langues, téléchargeable sur
les deux stores (Apple etGoogle) les plus plébis-
cités par les utilisateurs, l’application permettra
au public d’être autonome durant sa visite. Le
socle de l’application, qui comprend les infor-
mations pratiques et la fonctionnalité de géolo-
calisation, est gratuit. Des «briques» payantes
thématiques sont disponibles. Elles proposent
au visiteur des commentaires sur les œuvres et
sur les salles dumusée selon ses goûts.
Chiffres clefs
Nombre de téléchargements de l’application
«Louvre:ma visite»: 51015 (2
e
semestre 2016).
Nombre de téléchargements des briques
payantes : 4 725 (2
e
semestre 2016).
Les productions
audiovisuelles
En 2016, le Louvre a poursuivi son activité de
production avec notamment la diffusion en
avant-première en Europe d’un film en 8K
coproduit avec la NHK,
Louvre, la beauté éter-
nelle
. Ce programme de 59minutes a permis de
découvrir, sousun jour inédit, dixchefs-d’œuvre
des collections ainsi que le palais filmés pour la
première fois en 8K, une définition seize fois
supérieure à la haute définition actuelle.
Par ailleurs, le Louvre a commencé la mise en
production d’une série d’interviews filmées,
Les Témoins du Louvre
, pour conserver une
mémoirevivantede sonhistoire contemporaine.
Les prises de vue duLouvreAbuDhabi se sont
poursuivies.
Enfin, le musée produit désormais de courtes
vidéos sur la vie et l’actualité dumusée (notam-
ment l’intervention de JR sur la Pyramide du
Louvre en mai 2016), destinées à alimenter les
réseaux sociaux.
À noter : le documentaire
La Victoire de
Samothrace, une icône dévoilée
(coproduction
muséeduLouvre /Gédéonprogrammes /Arte,
2015) a reçu la mention spéciale «Patrimoine
restauré» au festival Icronos (15
e
édition du
Festival international du film d’archéologie)
en octobre 2016.
L’application
«Louvre :
ma visite »
a été téléchargée
51 015
14,8
millions de
visites sur
louvre.fr.fois.