

85
Enrichir, conserver, montrer
La collection Solo s’est enrichie de deux
nouveaux titres, quand celle de la Chaire
du Louvre en compte désormais huit.
La revue
Grande Galerie, le Journal du
Louvre
(coédition musée du Louvre édi-
tions / Beaux-Arts & Cie) dispose depuis
l’automne 2016 d’une version numérique
disponible par l’intermédiaire d’une appli-
cation mobile. À signaler, également, la
sortie de la première bande dessinée jeu-
nesse,
Le Cheval qui ne voulait plus être une
œuvre d’art
, d’Olivier Supiot (coédition
musée du Louvre éditions / Delcourt),
qui complète les éditions BD du Louvre
avec Futuropolis, dont un 13
e
titre a paru
en 2016,
Les Rêveurs du Louvre
. Un titre
de cette collection,
Les Gardiens du Louvre
de Jiro Taniguchi, a été distingué par le
prix 2016 du meilleur scénario du The
Rudolph Dirks Award, au ComiCon
de Dortmund. Les éditions du Louvre
ont été invitées à présenter, en 2016, les
planches de ces bandes dessinées éditées
avec Futuropolis depuis plus de dix ans
en divers lieux d’Asie. Cette politique, qui
véhicule de manière positive l’image d’un
Louvre dynamique attirant toutes sortes
de talents, se poursuivra en 2017.
Chiffres clefs
Publications scientifiques : 20 ouvrages
– 7 catalogues d’expositions
– 2 titres de la collection Solo
– 1 Chaire du Louvre
– 1 acte de colloque
– 1 catalogue raisonné
– 2 titres de la nouvelle collection Carnets et
albums. Dessins du musée du Louvre
– 5 ouvrages hors collection dont le monu-
mental ouvrage en trois volumes,
Histoire
du Louvre
, et la somme sur le mécénat de la
famille Rothschild
– 1 publication scientifique uniquement dis-
ponible en ligne (gratuitement).
Autres publications : 18 ouvrages
– 2 albums accompagnant les expositions du
hall Napoléon
– 1 guide du jardin des Tuileries en 2 ver-
sions : française et anglaise
– 2 bandes dessinées dont, pour la première
fois, une destinée à la jeunesse
– 5 ouvrages jeunesse dont 2 petits jeux
– 4 titres de
Grande Galerie
– 2 ouvrages hors collection
– 1 agenda (bilingue français et anglais).
Voir également en annexe p. 176
la liste com-
plète des publications.
Bande dessinée pour la jeunesse
Le Cheval qui ne voulait plus
être une œuvre d’art