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Enrichir, conserver, montrer
Bouchardon. 1698-1762
Une idée du beau
Exposition organisée avec le J. Paul Getty
Museumde Los Angeles (JPGM).
Musée du Louvre, hall Napoléon, du 12 sep-
tembre au 5 décembre 2016,
JPGM, Exhibitions Pavilion, du 10 janvier au
2 avril 2017.
Commissariat:
JPGM: Anne-Lise Desmas, chef du départe-
ment des Sculptures et des Arts décoratifs, et
Edouard Kopp, conservateur des Dessins aux
Harvard UniversityMuseums;
Musée du Louvre: Guilhem Scherf, conserva-
teur en chef au département des Sculptures, et
JulietteTrey, conservatrice du département des
Arts graphiques.
Nombre de prêteurs:
55 dont le musée du Louvre.
Nombre d’œuvres:
255 dont 89 dumusée du Louvre.
Fréquentation: 87069 visiteurs.
En 2016, lemusée duLouvre et le J. Paul Getty
Museum de Los Angeles ont rendu hommage
à Edme Bouchardon, sculpteur et dessinateur
de renom, considérédès sonépoque comme«le
plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur
de son siècle» (Cochin).
Fils d’architecte sculpteur, Edme Bouchardon
s’est formé à l’Académie royale de peinture et
de sculpture à Paris avant de faire un fécond
séjour à l’Académie de France à Rome (1723-
1732), couronné par des projets soumis au
pape et par son élection à l’Académie de Saint-
Luc. Rappelé en France par le directeur des
Bâtiments du roi, alerté de sa grande réputa-
tion, il a très vite reçu atelier et logement au
Louvre. Agréé à l’Académie en 1735, il est
ainsi devenu sculpteur du roi. Il fut admiré et
célébré pour sesœuvres sculptées, la fontaine de
la rue deGrenelle, le décor du chœur de l’église
Saint-Sulpice, la statue enmarbre de
L’Amour
se faisant un arc de la massue d’Hercule
et le
monument équestre de Louis XV installé au
centre de la place Louis XV (future place de la
Concorde). Ses suites de dessins, dont
Les Cris
de Paris
, ont également connu un grand succès.
Cité dans l’
Encyclopédie
comme le continua-
teur de Puget et de Girardon, Bouchardon
a été perçu par ses contemporains comme le
promoteur du renouveau dans les arts. Alors
que de nombreuses études ont favorisé une
nouvelle approche du néo-classicisme, cette
première expositionmonographique d’enver-
gure a permis d’appréhender l’esthétique du
sculpteur, parfait équilibre entre la référence
antique et la fidélité à la nature. Elle a en
outre fait découvrir au public la très grande
diversité de son talent, tout en illustrant ses
méthodes de travail, grâce notamment à la
présentation d’esquisses d’œuvres et de dessins
préparatoires.
L’inauguration de cette exposition a coïncidé
avec l’achèvement de la rénovation des salles
de sculptures françaises des 18
e
et 19
e
siècles,
l’ouverture de la saison 2 de la Petite Galerie
du Louvre consacrée à la représentation du
corps en mouvement et avec l’installation,
au jardin des Tuileries, de massifs mono-
chromes qui s’inspiraient de dessins à la
sanguine de l’artiste.
Affiche de l’exposition
«Bouchardon, 1698-1762.
Une idée du beau»