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Enrichir, conserver, montrer

Bouchardon. 1698-1762

Une idée du beau

Exposition organisée avec le J. Paul Getty

Museumde Los Angeles (JPGM).

Musée du Louvre, hall Napoléon, du 12 sep-

tembre au 5 décembre 2016,

JPGM, Exhibitions Pavilion, du 10 janvier au

2 avril 2017.

Commissariat:

JPGM: Anne-Lise Desmas, chef du départe-

ment des Sculptures et des Arts décoratifs, et

Edouard Kopp, conservateur des Dessins aux

Harvard UniversityMuseums;

Musée du Louvre: Guilhem Scherf, conserva-

teur en chef au département des Sculptures, et

JulietteTrey, conservatrice du département des

Arts graphiques.

Nombre de prêteurs:

55 dont le musée du Louvre.

Nombre d’œuvres:

255 dont 89 dumusée du Louvre.

Fréquentation: 87069 visiteurs.

En 2016, lemusée duLouvre et le J. Paul Getty

Museum de Los Angeles ont rendu hommage

à Edme Bouchardon, sculpteur et dessinateur

de renom, considérédès sonépoque comme«le

plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur

de son siècle» (Cochin).

Fils d’architecte sculpteur, Edme Bouchardon

s’est formé à l’Académie royale de peinture et

de sculpture à Paris avant de faire un fécond

séjour à l’Académie de France à Rome (1723-

1732), couronné par des projets soumis au

pape et par son élection à l’Académie de Saint-

Luc. Rappelé en France par le directeur des

Bâtiments du roi, alerté de sa grande réputa-

tion, il a très vite reçu atelier et logement au

Louvre. Agréé à l’Académie en 1735, il est

ainsi devenu sculpteur du roi. Il fut admiré et

célébré pour sesœuvres sculptées, la fontaine de

la rue deGrenelle, le décor du chœur de l’église

Saint-Sulpice, la statue enmarbre de

L’Amour

se faisant un arc de la massue d’Hercule

et le

monument équestre de Louis XV installé au

centre de la place Louis XV (future place de la

Concorde). Ses suites de dessins, dont

Les Cris

de Paris

, ont également connu un grand succès.

Cité dans l’

Encyclopédie

comme le continua-

teur de Puget et de Girardon, Bouchardon

a été perçu par ses contemporains comme le

promoteur du renouveau dans les arts. Alors

que de nombreuses études ont favorisé une

nouvelle approche du néo-classicisme, cette

première expositionmonographique d’enver-

gure a permis d’appréhender l’esthétique du

sculpteur, parfait équilibre entre la référence

antique et la fidélité à la nature. Elle a en

outre fait découvrir au public la très grande

diversité de son talent, tout en illustrant ses

méthodes de travail, grâce notamment à la

présentation d’esquisses d’œuvres et de dessins

préparatoires.

L’inauguration de cette exposition a coïncidé

avec l’achèvement de la rénovation des salles

de sculptures françaises des 18

e

et 19

e

siècles,

l’ouverture de la saison 2 de la Petite Galerie

du Louvre consacrée à la représentation du

corps en mouvement et avec l’installation,

au jardin des Tuileries, de massifs mono-

chromes qui s’inspiraient de dessins à la

sanguine de l’artiste.

Affiche de l’exposition

«Bouchardon, 1698-1762.

Une idée du beau»