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Enrichir, conserver, montrer

tout en bénéficiant de la participation des

plus grands fonds patrimoniaux français et

étrangers conservant des œuvres de l’artiste.

Des prêts généreux sont ainsi venus des

États-Unis et de Russie, mais aussi du musée

Carnavalet ou du musée des Beaux-Arts de

Valence, qui conserve sans doute la plus belle

collection de dessins d’Hubert Robert.

En inaugurant sa saison consacrée au 18

e

siècle avec Hubert Robert, le Louvre a voulu

rendre hommage à son premier conserva-

teur et renoué avec son histoire. Après avoir

visité l’exposition, le public a également pu

découvrir les nouvelles salles de peintures

françaises du 18

e

siècle.

Un musée révolutionnaire

Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir

Musée du Louvre, rotonde Sully du 7 avril

au 4 juillet 2016.

Commissariat :

Béatrice de Chancel-Bardelot, conserva-

teur en chef, musée de Cluny, et Geneviève

Bresc-Bautier, conservateur général hono-

raire, département des Sculptures, musée

du Louvre.

Nombre de prêteurs :

30 dont le musée du Louvre.

Nombre d’œuvres : 130 dont 81 du musée

du Louvre (départements des Antiquités

grecques étrusques et romaines, desAntiquités

orientales, des Arts graphiques, des Objets

d’art, des Peintures et des Sculptures).

Lemusée desMonuments français, fondé par

Alexandre Lenoir en 1795 pour sauver les

monuments détruits par la Révolution, a été

le deuxièmemusée national après lemusée du

Louvre en 1793. Il a joué un rôle fondamental

dans l’histoire de la redécouverte et de l’ap-

préciation du patrimoine français et le goût

pour leMoyenÂge. Il a été fermé en 1816 par

Louis XVIII, et les œuvres qu’il abritait sont

actuellement conservées dans divers lieux en

France (dont le musée de Cluny et le musée

du Louvre) ainsi qu’à l’étranger.

Le département des Arts graphiques a sélec-

tionné les plus belles vues du musée disparu

tirées du très riche fonds de dessins donné par

les héritiers d’Alexandre Lenoir. L’exposition

a présenté le rôle pionnier de ce dernier, fer-

vent défenseur du patrimoine, en tant que

conservateur de musée et muséographe. Elle

a aussi exploré l’implantation et l’histoire

du musée des Monuments français, dont la

présentation a eu une influence notable sur

la sensibilité et les arts de l’époque.

L’exposition a invité le public à poursuivre

sa visite dans les salles du département des

Sculptures, principal héritier de l’œuvre

d’Alexandre Lenoir, et dans trois églises

parisiennes, Saint-Roch, Saint-Eustache et

Saint-Sulpice.

Affiche de l’exposition

«Un musée révolutionnaire.

Le musée des Monuments

français d’Alexandre Lenoir»