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Rapport d’activité - 2016

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Designer’s Days, les Rendez-vous au jar-

din, la Fête de la musique, les Journées du

patrimoine – ont permis de faire découvrir

le musée à un public varié.

La popularité grandissante du musée

Delacroix sur les réseaux sociaux met en

évidence son potentiel de développement.

Malgré sa relative obsolescence, le site

internet du musée, grâce au dynamisme des

informations publiées, a été visité en 2016

environ 300 000 fois. Sa page Facebook,

très dynamique, réunit plus de 255  000

amis. Le 27 décembre 2016, date anniver-

saire de l’installation de Delacroix place de

Furstenberg, le musée a lancé son compte

Instagram, réseau qui permettra d’établir

un lien participatif avec les visiteurs, invités

à partager leurs photographies. L’équipe

du musée Delacroix a également conçu des

vidéos inédites sur les œuvres, les lieux et

la vie de l’artiste.

La mise en œuvre

d’un projet d’accueil inédit

En 2015, une formation à l’accueil a été

conçue pour le musée Delacroix, en asso-

ciation avec la direction des Ressources

humaines (DRH) du Louvre. Tous les col-

laborateurs du musée l’ont suivie. En 2016,

une formation à la médiation en direction

de quatorze agents volontaires a complété

ce dispositif. Elle a été enrichie par l’or-

ganisation de réunions hebdomadaires

menées par la directrice du musée et par

la constitution de dossiers documentaires

sur Delacroix, les collections, le musée. La

bibliothèque du musée a été reclassée afin

de permettre son libre accès aux collabo-

rateurs. Depuis octobre 2016, les agents

volontaires proposent ainsi aux visiteurs

une visite-découverte, trois après-midis

par semaine, en se fondant sur leur vision

singulière du musée.

Collections : inventaire,

restaurations, acquisitions

L’inventaire rétrospectif de la collection,

commencé en 2014, s’est poursuivi, per-

mettant de rassembler les archives liées à la

constitution de la collection depuis 1930.

La politique de restauration concertée pré-

sentée devant la commission de restauration

du Louvre, incluant la réalisation progressive

de constats d’état pour toutes les œuvres, en

commençant par la collection de peintures,

mise en œuvre en 2015, s’est poursuivie. Une

étude préalable complète a été réalisée grâce

à un partenariat avec le Centre de recherche

et de restauration des musées de France

(C2RMF). Elle a porté sur trois œuvres

précieuses de la collection, les fresques que

Delacroix avait peintes au début des années

1840 pour l’abbaye de Valmont. Ces œuvres

sont les seules fresques du peintre. L’étude

permettra d’engager leur restauration méti-

culeuse en vue d’une nouvelle présentation.

Le musée Delacroix a été très étroitement

associé à la restauration des peintures de

Saint-Sulpice, chefs-d’œuvre de la fin de

la vie du peintre, achevés en 1861, alors

que Delacroix vivait, depuis 1857, place de

Furstenberg. Le partenariat signé à cette

occasion avec la Ville de Paris a conduit à la

mise en place d’une collaboration scientifique

et culturelle. Une exposition dédiée à ces

œuvres, leur conception, leur réalisation et

leur influence sur la création artistique aura

lieu au musée Delacroix au printemps 2018,

année anniversaire de la naissance du peintre.

L’acquisition, grâce à une préemption de

l’État, du premier portrait de George Sand

par Delacroix, peint en 1834 pour

La Revue

des deux mondes

, est un enrichissement

majeur. Sa restauration a permis de retrou-

ver les couleurs de l’œuvre, dans une gamme

chromatique de bruns très subtile, et de

valoriser les effets de lumière que le peintre

a voulu y imprimer.