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Accueillir et transmettre
Le Louvre chez soi : projet
de jumelage avec les zones de
sécurité prioritaires du Gros
Saule à Aulnay-sous-Bois et
de Sevran-Beaudottes
Sollicité par le préfet de région Île-de-
France, le musée du Louvre a fait le choix
d’un jumelage avec deux quartiers de Seine-
Saint-Denis, dans lesquels un projet culturel
spécifique va être mis en place durant trois
ans, dans un but de désenclavement. La
convention de jumelage a été signée le 12
juillet 2016.
Le musée va mettre à la disposition des
associations et des habitants de ces quar-
tiers un corpus de reproductions d’œuvres
de ses collections, en lien avec une pro-
grammation culturelle qui se fonde sur des
allers-retours entre le musée et le territoire.
Les premières actions (auprès de la popu-
lation) ont eu lieu en 2016 et ont concerné
environ 160 personnes.
L
e développement des
publics
Une visibilité accrue
de l’offre culturelle
du Louvre
Dans un contexte international contraint, le
public actif et de proximité est aujourd’hui
une cible prioritaire du musée. Pour le tou-
cher, le service du développement des publics
a, en 2016, intensifié ses actions auprès des
comités d’entreprise (CE) : proposition d’une
offre tarifaire à 13 euros, diffusion d’un
dépliant spécifique, participation au Forum
des loisirs culturels, campagnes de commu-
nication sur des sites dédiés et organisation
d’un petit déjeuner/visite guidée de l’exposi-
tion «Bouchardon» pour des organisateurs
de CE. L’ensemble de ces actions a permis de
doubler le nombre de billets vendus auprès
des CE (40 700 en 2016) par rapport à 2015.
Les équipes ont également multiplié les ini-
tiatives pour reconquérir les visiteurs étran-
gers : collaborations accrues avec les grands
offices parisiens et nationaux de tourisme ;
édition de deux nouvelles langues pour le
dépliant touristique, dont le chinois ; tra-
vail sur la lisibilité des offres à destination
des touristes, comme les visites-conférences
« découvertes », l’été, en espagnol et en
anglais, l’application «Louvre : ma visite »
disponible depuis juillet en sept langues ou
encore les avantages de la billetterie en ligne.
Un effort particulier a porté sur la noto-
riété du musée Eugène-Delacroix, avec
la création par le réseau « visites passion »
d’une mini-carte diffusée dans les grands
cafés du centre de Paris, en complément du
dépliant disponible l’été dans les bateaux-
mouches et les Bus verts Open Tours.
L’entrée au musée est désormais proposée
dans l’offre d’une box, Oopsie Box, desti-
née aux Parisiens curieux de découvertes
originales.
Des publics informés
et fidélisés
En 2016, grâce à un outil de gestion de
relation client (GRC) opérationnel, de nom-
breuses actions de marketing ont pu être
menées pour à la fois fidéliser les visiteurs
actuels et attirer de nouveaux publics.
Ainsi, grâce aux données récoltées sur
divers formulaires, l’enquête de satisfaction
et la billetterie, 8 500 nouveaux contacts ont