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La Victoire

de Samothrace

Redécouvrir

un chef-d’œuvre

Sous la direction

de Marianne Hamiaux,

Ludovic Laugier

et Jean-Luc Martinez.

Publication scientifique éditée

à l’occasion de la restauration

de la statue et de l’exposition

présentée au musée du Louvre

du 5 mars au 15 juin 2015.

En coédition avec Somogy, 2014.

240 pages, relié, 24,6 × 30 cm,

200 illustrations.

En français et en anglais.

ISBN français: 978-2-75720-901-1

ISBN anglais: 978-2-75720-912-7

Distribution: UD.

35€

Malgré sa beauté, la

Victoire

de Samothrace

n’a pas échappé

aux méfaits du temps.

Depuis son arrivée en 1864

au Louvre, ce chef-d’œuvre

a connu trois restaurations,

dont la dernière en 2014.

Cette plongée au cœur de l’œuvre,

une aventure passionnante entre

toutes, méritait d’être dévoilée

au public. C’est aussi l’occasion

de présenter son cadre antique,

sur l’île de Samothrace, dans

le sanctuaire des Grands Dieux.

L’ouvrage donne des clés pour

apprécier totalement la statue,

au-delà de l’émotion qu’elle

provoque : qui est cette Victoire

à la draperie virtuose ? pourquoi

surmonte-t-elle une impressionnante

base en forme de proue de

navire ?… Il révèle également

quelques secrets techniques bien

cachés.

Contributions de :

Marianne Hamiaux, Daniel Ibled,

Ludovic Laugier, Anne Liégey,

Jean-Luc Martinez, Dimitris Matsas,

Sandrine Pagès-Camagna,

Bonna Daix Wescoat.

Avec le soutien d’Arjowiggins

Graphic.

La Vaisselle

de terre à Byzance

Véronique François,

introduction de Jannic Durand.

Nouveauté 2017

En coédition avec Somogy.

456 pages, relié, 20 × 27 cm,

474 illustrations.

ISBN: 978-2-75721-015-4

Distribution: UD.

65€

La riche collection de céramiques

du musée du Louvre, dans laquelle

se trouvent conservés les principaux

types de vaisselle glaçurée,

à pâte claire et à pâte rouge,

produits dans l’Empire byzantin

entre le

VII

e

et le

XV

e

siècle,

illustre remarquablement l’ensemble

des découvertes faites sur cent

quatre-vingt-dix sites dispersés

dans l’aire byzantine, dans

sa zone d’influence, mais aussi

au Proche-Orient, en Italie du Nord

et dans le sud de la France.

Synthèse des données géographiques,

géopolitiques et économiques,

cet ouvrage, richement illustré par

des pièces pour la plupart inédites,

permet aujourd’hui d’esquisser

l’histoire de l’artisanat potier

à Byzance du

VII

e

au

XV

e

siècle.

Avec le soutien de la fondation

Levantis.

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