31
La Page
De l’Antiquité
à l’ère du numérique
Anthony Grafton.
En coédition avec Hazan, 2015.
192 pages, broché, 13,5 × 20 cm,
50 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-812-6
Distribution: Hachette.
15€
Nous assistons aujourd’hui
à une transformation profonde
des modes de production
et de réception des textes à travers
le numérique. Anthony Grafton
nous démontre que cette mutation
correspond à des pratiques
de diffusion et de réception
du texte que l’on retrouve
à l’œuvre, sous des formes diverses,
dans toute la tradition écrite
depuis l’Antiquité. Après avoir
rappelé certains modes
de fonctionnement de la lecture
numérique, il illustre son propos
avec des exemples empruntés
à la tradition manuscrite
et à l’histoire de l’imprimerie.
Réimpression de cet ouvrage
épuisé, précédemment paru
en 2012 dans la collection
«La Chaire du Louvre».
Avec le soutien des Laboratoires
Septodont et de leur président
Henri Schiller, mécène fondateur
de la Chaire du Louvre.
Collection «Bibliothèque Hazan»
Le Musée invisible
Le Louvre et la Grande
Guerre (1914-1921)
Claire Maingon.
En coédition avec les Presses
universitaires de Rouen
et du Havre, 2016.
258 pages, broché, 15,5 × 22 cm,
34 illustrations.
ISBN: 979-10-240-0595-9
Distribution: CID.
20€
L’histoire du Louvre pendant
la Grande Guerre est méconnue.
Les collections nationales furent
remisées en caisses à Toulouse,
sous la responsabilité de Paul Jamot,
conservateur du musée. L’ouvrage
revient sur l’histoire de cet exil
et sur les conditions de conservation
des œuvres, mais aussi sur les enjeux
patriotiques attachés aux collections
nationales dans le contexte
de la guerre des cultures entre
la France et l’Allemagne. Il présente
également les choix muséologiques
nouveaux présidant à la réouverture
du musée qui inaugure l’histoire
du Louvre au
XX
e
siècle.
VISITER LE LOUVRE EXPOSITIONSPUBLICATIONS
SCIENTIFIQUES
MONOGRAPHIES JEUNESSE BANDES DESSINÉESÀ PARAÎTRE
Les Peintures
italiennes
du
XVIII
e
siècle
Catalogue raisonné établi
par Stéphane Loire.
Pour une histoire
du regard :
l’expérience
du musée
au
XIX
e
siècle
Pascal Griener.
Collection «La Chaire
du Louvre » 2017.