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Nicolas Poussin

La collection

du musée du Louvre

Catalogue raisonné établi

par Pierre Rosenberg.

En coédition avec Somogy, 2015.

400 pages, relié, 24,6 × 30 cm,

250 illustrations.

ISBN: 978-2-75720-918-9

Distribution: UD.

39€

Du

Mars et Vénus

des premières

années du séjour romain à l’

Apollon

amoureux de Daphné

laissé inachevé,

sans oublier

Écho et Narcisse

,

Les Bergers d’Arcadie

, l’

Autoportrait

de 1650, le

Paysage avec Diogène

et

Les Quatre Saisons

, les peintures

de Nicolas Poussin (1594-1665)

conservées au musée du Louvre

permettent de suivre le déroulement

de la carrière du plus grand peintre

français, dont l’aventure est l’une

des plus ambitieuses de toute

l’histoire de l’art.

Le Louvre possède la plus belle

collection au monde d’œuvres

de l’artiste. Il manquait, à ce jour,

une étude et une analyse

approfondies de cet ensemble

exceptionnel. Pour pallier cette

absence, Pierre Rosenberg s’est livré

à un extraordinaire travail

de recherche, convoquant toute

sa connaissance de la peinture

et son amour pour cet artiste qu’il

étudie depuis plus de cinquante ans.

Le Comte

de Caylus et Edme

Bouchardon

Deux réformateurs

du goût sous Louis

XV

Marc Fumaroli, de l’

Académie

française.

En coédition avec Somogy, 2016.

96 pages, broché avec rabats,

13 × 20 cm.

ISBN: 978-2-75721-186-1

Distribution: UD.

7€

«Tout semblait éloigner, dans

l’ordre social et dans ses apparences,

le grand seigneur Anne Claude

de Caylus, né sur les marches

du trône, et Edme Bouchardon,

le roturier de province, né dans

une obscure famille de sculpteurs

champenois, sinon leur foi ardente

et commune dans la supériorité

des Anciens et un zèle commun

et acharné à remonter la pente

du déclin. (…)

La rencontre en janvier 1733

entre Caylus, l’amateur savant et

réformateur, et Bouchardon, jeune

sculpteur déjà célèbre à Rome et

en Europe comme la réincarnation

française des sculpteurs grecs

Polyclète et Polygnote, infléchit

leurs deux carrières alliées dans

le grand dessein de faire revivre

en France et ensuite en Europe

le pur goût grec et “à la grecque”.

(…) »

Marc Fumaroli, de l’

Académie

française

Non seulement il détaille,

pour chacun des tableaux, la date

d’exécution, le nom de son

commanditaire, celui

des collectionneurs auxquels

il appartint avant de rejoindre

les collections royales, sa place

souvent peu enviable à Versailles

au

XVIII

e

siècle, son interprétation

iconographique, son importance

pour la carrière du peintre, mais,

plus encore, il parvient à dégager

ce qui fait l’originalité de ces œuvres

dans l’art français en nous

permettant de partager leur beauté,

leur émouvante poésie, leur force :

tout ce qui, selon lui, concourt

à faire de Poussin, sans conteste,

« le plus grand peintre français ».

Avec le soutien d’Arjowiggins

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