Previous Page  32 / 51 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 32 / 51 Next Page
Page Background

30

L’Architecture

parmi les arts

Matérialité, transferts

et travail artistique

dans l’Italie

de la Renaissance

Alina Payne.

Ouvrage accompagnant

le cycle de conférences proposé

au musée du Louvre

du 19 septembre au 6 octobre 2016.

En coédition avec Hazan, 2016.

272 pages, broché, 14 × 21 cm,

61 illustrations.

ISBN: 978-2-75410-954-3

Distribution: Hachette.

25€

Les questionnements qui traversent

ce livre invitent à une réflexion

sur le rôle de la matière,

des instruments et des gestes

dans le travail artistique, mais aussi

sur le dialogue qu’entretiennent

les arts entre eux, favorisé par

l’utilisation de matériaux communs,

à travers une étude de quelques

œuvres majeures de l’architecture

de la Renaissance italienne.

Avec le soutien des Laboratoires

Septodont et de leur président,

Henri Schiller, mécène fondateur

de la Chaire du Louvre.

Collection «La Chaire du Louvre»

L’Image de l’autre

Noirs, Juifs, Musulmans

et «Gitans » dans l’art

occidental des Temps

modernes

Victor I. Stoïchita.

En coédition avec Hazan, 2014.

280 pages, broché, 14 × 21 cm,

100 illustrations.

ISBN: 978-2-75410-768-6

Distribution: Hachette.

25€

Approcher la Rencontre telle

qu’elle se présente dans le champ

du visible n’est pas une tâche facile,

car l’Autre ne s’expose pas de bon

gré au regard du Même.

Les Juifs, les bohémiens, les Noirs,

les musulmans : les quatre figures

de l’altérité qui sont l’objet

de cette étude en témoignent.

Face à ses mouvements de retrait

et à ses dérobades, il a fallu, afin

d’être en mesure de le représenter,

«dé-couvrir » l’Autre, le construire

et parfois l’inventer. Cet ouvrage

ne traite pas directement de l’Autre,

mais du regard posé sur lui.

Avec le soutien des Laboratoires

Septodont et de leur président

Henri Schiller, mécène fondateur

de la Chaire du Louvre.

Collection «La Chaire du Louvre»

La Vie des images

grecques

Sociétés de statues,

rôles des artistes

et notions esthétiques

dans l’art grec ancien

Tonio Hölscher.

En coédition avec Hazan, 2015.

300 pages, broché, 14 × 21 cm,

70 illustrations.

ISBN: 978-2-75410-841-6

Distribution: Hachette.

25€

Les Grecs de l’Antiquité ont

développé une culture visuelle

d’une densité et d’une variété

exceptionnelles. Ce livre pose

une question fondamentale :

pourquoi les Grecs ont-ils

eu besoin de leurs images ?

Toutes les œuvres d’art avaient

une fonction concrète dans

les espaces publics à l’intérieur

des sanctuaires, des espaces

politiques, des nécropoles, ainsi

que dans les résidences privées.

Elles constituaient une « société »

d’images qui se présentait aux yeux

des vivants avec une force vitale

propre : cet ouvrage, se détachant

du concept de l’«habitus muséal »

moderne, en retrace les normes.

Avec le soutien des Laboratoires

Septodont et de leur président,

Henri Schiller, mécène fondateur

de la Chaire du Louvre.

Collection «La Chaire du Louvre»