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Interview de M. Étienne Anheim
coordinateur
scientifique et
cofondateur du
LabEx Patrima,
maître de
conférences,
université de
Versailles – Saint-
Quentin-en-
Yvelines
En quoi était-il
important que le
Louvre fasse partie
des membres du
LabEx Patrima,
créé en 2010 ?
Les investissements
d’avenir ont été,
à partir de 2010,
un tournant pour
la structuration
de la recherche dans
le monde universitaire.
Au même moment, le
musée du Louvre avait
entamé une réflexion
sur son organisation
scientifique, en partie
dans la perspective du
projet d’aménagement
des réserves à Neuville.
Cette conjoncture a
créé les conditions d’un
rapprochement entre
les universités de
Versailles – Saint-
Quentin-en-Yvelines
et de Cergy-Pontoise,
le Louvre ainsi que
plusieurs autres grands
établissements comme
le château de Versailles,
la Bibliothèque
nationale ou les
Archives nationales,
et des laboratoires du
ministère de la Culture
comme le C2RMF,
le LRMH, le CRCC
ou IPANEMA (CNRS/
Synchrotron SOLEIL).
Concrètement, le
Louvre est devenu
partenaire de
l’« équipement
d’excellence »
Patrimex, formé d’une
série de plateformes
d’analyses physico-
chimiques pour
les matériaux
patrimoniaux,
et du projet de Très
Grande Infrastructure
européenne ERIHS.
Le musée a aussi
accueilli en 2014
la grande rencontre
internationale
consacrée à l’utilisation
du synchrotron pour le
patrimoine. Le LabEx
et la Fondation ont
aussi assuré depuis
2011 le financement
de cinq thèses liées
au Louvre, dont deux
directement accueillies
par des départements
du musée, de trois
post-doctorants et
d’un soutien financier
à plusieurs programmes
de recherche, pour un
total cumulé de près de
800 000 euros. Le bilan
est donc très positif
et la dynamique s’est
poursuivie avec la
création en 2013 de la
Fondation des sciences
du patrimoine, dont
le Louvre est membre
fondateur. Le musée
se trouve aujourd’hui
au cœur d’un réseau
unique au monde
en termes de
collaborations entre
disciplines et
institutions différentes,
lui permettant
de bénéficier à la fois
de financements, mais
aussi de savoir-faire
et de compétences
techniques
dans le domaine
de la recherche sur
le patrimoine matériel.
Quelle est votre
vision de la
recherche au Louvre
et de votre rôle au
sein de son conseil
scientifique?
Je porte sur le Louvre
un regard d’universitaire,
à la fois comme
chercheur et comme
administrateur,
puisque je suis aussi
membre du conseil
scientifique de mon
université. Alors qu’elle
fait pleinement partie
des missions des
universitaires, la
recherche pratiquée
dans les musées n’est
pas suffisamment
visible et reconnue.
Pourtant, non
seulement les
conservateurs sont des
chercheurs, mais les
musées sont des lieux
de recherche collective.
Le fait qu’un musée
de l’importance
du Louvre mette
en avant cette activité
de recherche est un
élément essentiel, tant
vis-à-vis du ministère
de la Culture que du
monde universitaire.
Cependant je crois très
important de souligner
qu’il y a une spécificité
de cette recherche
en musée, qui passe
par une attention
particulière aux
collections, à la
muséologie, aux enjeux
de conservation
et restauration, et plus
largement par
la proximité avec
les objets et leur
matérialité. Par
l’organisation adéquate
de ses propres forces,
par l’identification
claire de la singularité
de la recherche
en musée, le Louvre
peut être pionnier,
et montrer l’exemple
d’une approche des
objets qui ne soit
pas cantonnée
à l’idiographie ou à la
conservation, mais qui
soit une connaissance
matérielle, formelle
et historique au sens
le plus large. De ce
point de vue, mon rôle
me semble être d’apporter
ma connaissance
de l’organisation
institutionnelle
et intellectuelle de la
recherche universitaire,
des mécanismes
des appels à projet,
de la pratique de
l’interdisciplinarité,
pour aider
au rayonnement
de la recherche propre
au Louvre. À cet égard,
le conseil scientifique
du musée, qui n’est pas
soumis aux contraintes
des conseils
scientifiques
universitaires en
termes réglementaires,
est un remarquable
outil de pilotage
et un lieu de débat
unique, et je suis
très heureux d’avoir
la chance d’y siéger.
 
					 
				 
				 
                         
					

 
					
				 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                

