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Un musée au service de l’étude des collections - 25

portés par les chercheurs dumusée duLouvre,

ont été recensés en 2015 et répartis selon les

domaines et axes validés lors du dernier

conseil scientifique de 2014 :

– les études muséales, où sont abordées les

questions relatives à l’histoire des collections,

des musées, de la muséologie, des présen-

tations, de l’art des jardins et des publics ;

– l’étude des collections, qui regroupe les

recherches sur les artistes, les ateliers, les

écoles, le contexte, les provenances, les

fouilles, les corpus d’œuvres et les catalogues

de collections, l’épigraphie et la philologie ;

– l’étude des matériaux et techniques qui,

s’appuyant sur les analyses physiques et

chimiques, porte sur la conservation pré-

ventive, la compréhension matérielle de

l’œuvre et de son contexte de création, et

sur les recherches appliquées à la restaura-

tion des dessins.

Ces projets, qui relèvent de l’histoire de l’art,

de l’archéologie, de l’histoire, des sciences

sociales, de la muséologie ou encore des

sciences appliquées au patrimoine, s’appuient

dans leur grande majorité sur des partenaires

comme le Centre de recherche et de restau-

ration des musées de France (C2RMF), le

Laboratoire de recherche desmonuments his-

toriques (LRMH), la Fondation des sciences

du patrimoine (LabEx Patrima) ou encore

l’École du Louvre.

Le conseil scientifique

du musée du Louvre

Créé en 2011, le conseil scientifique du

Louvre est composé de membres de droit :

le président-directeur, les administrateurs,

les directeurs de département, de la direc-

tion de la Médiation et de la Programmation

culturelle, de la direction des Relations exté-

rieures et de la direction de la Recherche et

des Collections. S’y ajoutent des personnali-

tés extérieures au domaine muséal nommées

pour trois ans.

Sous la présidence confirmée de Salvatore

Settis, de nouveaux membres ont rejoint en

2015 ce conseil : Antoinette LeNormand-Ro-

main, directeur général de l’Institut national

de l’histoire de l’art (INHA) ; Isabelle Pal-

lot-Frossard, directrice du C2RMF ; Philippe

Durey, directeur de l’École duLouvre ; Domi-

niqueGarcia, archéologue et président de l’Ins-

titut national de recherches archéologiques

préventives (INRAP) ; Patrice Bourdelais,

directeur de l’institut des Sciences humaines

et sociales du CNRS ; Vincent Lefevre, sous-

directeur des collections du Service desmusées

de France au ministère de la Culture et de la

Communication ; Neil Mac Gregor, direc-

teur du British Museum ; Étienne Anheim,

coordinateur scientifique et cofondateur du

LabEx Patrima, maître de conférences, spé-

cialisé dans l’histoire économique, sociale et

matérielle de la peinture et l’histoire des pra-

tiques de l’écrit entre le XIII

e

et le XV

e

 siècle,

université de Versailles – Saint-Quentin-en-

Yvelines ; Jacqueline Lichtenstein, professeur

d’esthétique et de philosophie de l’art, uni-

versité Paris IV-Sorbonne ; Bénédicte Savoy,

professeur, spécialisée dans l’histoire des col-

lections, université TU Berlin ; Dominique

Poulot, professeur, spécialisé dans l’histoire

du patrimoine et des musées, université Paris

I Panthéon-Sorbonne ; Xavier Greffe, pro-

fesseur en sciences économiques, université

Paris I Panthéon-Sorbonne.

Grâce à la refondation de son conseil scien-

tifique et à la rédaction de son nouveau plan

quinquennal de recherche, le musée du

Louvre a ainsi mis en 2015 l’accent sur sa poli-

tique de recherche, pour organiser, valoriser

et rendre plus lisible une activité scientifique

diverse et dynamique, qui irrigue l’ensemble

des projets des conservations et la program-

mation du Louvre.