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124 - Rapport d’activité - 2015

La communication numérique

Le service de la communication numérique

assure laprésenceduLouvre sur leweb, nourrit

ses échanges avec sa communauté et veille à sa

réputation sur Internet. Il inscrit sonactiondans

le cadre de la stratégie de communicationgéné-

rale du musée. Ses principales missions sont :

l’animation des 14 comptes de réseaux sociaux

sur lesquels lemusée est présent; la constitution

et la fidélisation d’un réseau de blogueurs spé-

cialisés dans la culture; l’optimisation de l’au-

dience de la chaîne YouTube du musée.

La stratégie de communication numérique,

conçue en 2014, continue de porter ses fruits.

Le Louvre compte désormais plus de 3,5 mil-

lions de fans sur les réseaux sociaux avec les-

quels il s’efforce de privilégier des interactions

de qualité grâce à des publications régulières

et diversifiées.

Parmi les initiatives notables conduites en

2015, on retiendra : l’ouverture de deux

comptes pour lemusée sur les réseaux sociaux

chinoisWeibo etWechat ; l’amorce d’une col-

laboration avec des vidéastes sur YouTube

pour présenter sous un jour nouveau les col-

lections du musée ; la participation active au

comité de pilotage de la #MuseumWeek.

La communication visuelle

et les partenariats

Le service en charge de la communication

visuelle et de la publicité a pour mission

de valoriser l’image du musée, de mettre

en œuvre une stratégie de communication

visuelle et d’achat d’espaces publicitaires, et de

concevoir les publications (agendas, dépliants,

brochures) pour le musée. En 2015, quatre

chantiers majeurs ont été menés à bien.

Le premier concerne la conduite du mar-

ché de refonte de l’identité visuelle et de

renouvellement de la charte graphique du

Louvre. La démarche a reposé sur un tra-

vail préparatoire important, comprenant

notamment : la réalisation d’une étude sur

le positionnement d’image pour garantir le

statut référentiel du Louvre, en concertation

avec les différents responsables des services

impliqués, en particulier les départements

et les directions du musée ; la conduite d’un

benchmark prenant en compte les identi-

tés visuelles des plus grands musées tant

sur le plan national qu’international. En

novembre 2015, le musée a notifié l’agence

retenue. La nouvelle charte graphique

pourra donc être déployée dès 2016 sur les

supports de communication.

Dans le même temps, le service a poursuivi

l’effort de rationalisation des publications du

Louvre. Ce travail a été notamment facilité

par l’arrivée dans le service d’une secrétaire

de rédaction.

Par ailleurs, le service a accompagné le pro-

jet de Petite Galerie du Louvre en concevant,

pour ce nouvel espace, un logo dédié et une

affiche en léger décalage par rapport à celles

d’expositions plus classiques.

Enfin, conformément à la volonté du musée

de se porter au-devant des publics, le ser-

vice a assuré le déploiement de l’exposition

«Tous les voyages sont au Louvre » dans les

couloirs duTerminal 1 de l’aéroport Charles-

de-Gaulle, qui présente des visuels d’œuvre

sur le thème du voyage, illustrant la richesse

des collections du Louvre.

3,5

millions

de fans

du Louvre

sur les réseaux

sociaux.