124 - Rapport d’activité - 2015
La communication numérique
Le service de la communication numérique
assure laprésenceduLouvre sur leweb, nourrit
ses échanges avec sa communauté et veille à sa
réputation sur Internet. Il inscrit sonactiondans
le cadre de la stratégie de communicationgéné-
rale du musée. Ses principales missions sont :
l’animation des 14 comptes de réseaux sociaux
sur lesquels lemusée est présent; la constitution
et la fidélisation d’un réseau de blogueurs spé-
cialisés dans la culture; l’optimisation de l’au-
dience de la chaîne YouTube du musée.
La stratégie de communication numérique,
conçue en 2014, continue de porter ses fruits.
Le Louvre compte désormais plus de 3,5 mil-
lions de fans sur les réseaux sociaux avec les-
quels il s’efforce de privilégier des interactions
de qualité grâce à des publications régulières
et diversifiées.
Parmi les initiatives notables conduites en
2015, on retiendra : l’ouverture de deux
comptes pour lemusée sur les réseaux sociaux
chinoisWeibo etWechat ; l’amorce d’une col-
laboration avec des vidéastes sur YouTube
pour présenter sous un jour nouveau les col-
lections du musée ; la participation active au
comité de pilotage de la #MuseumWeek.
La communication visuelle
et les partenariats
Le service en charge de la communication
visuelle et de la publicité a pour mission
de valoriser l’image du musée, de mettre
en œuvre une stratégie de communication
visuelle et d’achat d’espaces publicitaires, et de
concevoir les publications (agendas, dépliants,
brochures) pour le musée. En 2015, quatre
chantiers majeurs ont été menés à bien.
Le premier concerne la conduite du mar-
ché de refonte de l’identité visuelle et de
renouvellement de la charte graphique du
Louvre. La démarche a reposé sur un tra-
vail préparatoire important, comprenant
notamment : la réalisation d’une étude sur
le positionnement d’image pour garantir le
statut référentiel du Louvre, en concertation
avec les différents responsables des services
impliqués, en particulier les départements
et les directions du musée ; la conduite d’un
benchmark prenant en compte les identi-
tés visuelles des plus grands musées tant
sur le plan national qu’international. En
novembre 2015, le musée a notifié l’agence
retenue. La nouvelle charte graphique
pourra donc être déployée dès 2016 sur les
supports de communication.
Dans le même temps, le service a poursuivi
l’effort de rationalisation des publications du
Louvre. Ce travail a été notamment facilité
par l’arrivée dans le service d’une secrétaire
de rédaction.
Par ailleurs, le service a accompagné le pro-
jet de Petite Galerie du Louvre en concevant,
pour ce nouvel espace, un logo dédié et une
affiche en léger décalage par rapport à celles
d’expositions plus classiques.
Enfin, conformément à la volonté du musée
de se porter au-devant des publics, le ser-
vice a assuré le déploiement de l’exposition
«Tous les voyages sont au Louvre » dans les
couloirs duTerminal 1 de l’aéroport Charles-
de-Gaulle, qui présente des visuels d’œuvre
sur le thème du voyage, illustrant la richesse
des collections du Louvre.
3,5
millions
de fans
du Louvre
sur les réseaux
sociaux.