L’art en personnes : Portraits d’artistes et de collectionneurs
Comme nous l’avons vu précédemment, le portrait a un statut particulier à Venise ; en outre, les vénitiens accordent une place toute particulière à la représentation des œuvres d’art et des artistes comme en témoigne les nombreux portraits de collectionneurs entourés des œuvres de leur collection. Le portrait de Jacopo Strada par Titien est l’occasion de démontrer son talent : mouvement, contrapposto, intensité, jeu sur les matières, les couleurs et les contrastes sont une « leçon de peinture ».
Les Vénitiens ont un réel engouement pour les portraits d’artistes et nombreux sont les collectionneurs et artistes eux-mêmes qui passent commande pour des portraits de peintres, de sculpteurs et d’architectes. Les peintres ont majoritairement préféré être les auteurs de leur propre représentation, occasion d’une autocélébration ou plutôt d’une réflexion intime.
Titien aura été le plus productif dans les autoportraits, tout au long de sa vie. Il y a chez lui tant une réflexion sur sa relation créatrice avec le ciel, son inspiration divine que sur la conscience du labeur, de la difficulté de son travail avec un réel espoir d’une renommée au-delà de la mort.
Si Titien privilégiait les vues de trois-quarts, Tintoret choisit de se représenter de face. Tout au long de sa carrière, il aura fait le choix de surprendre et d’exposer sa différence par rapport aux autres artistes. Dans ce choix, on ne peut ignorer le parallèle avec les représentations de la Sainte Face ou du Christ rédempteur et il exploite particulièrement ce rapprochement : il ne nous regarde pas mais, recueilli sur lui-même, cherche l’inspiration.
En savoir+
Titien
, Jacopo Strada
Vienne, Kunsthistorisches Museum
(Inv GG-81)
En savoir+
Titien
, Autoportrait
Madrid, Museo National del Prado
(Inv P00407)
En savoir+
Tintoret
, Autoportrait
Paris, musée du Louvre
(Inv 572)
En savoir+
Véronèse
, Alessandro Vittoria
New York, Metropolitan Museum
(Inv 46.31)
En savoir+
Palma le Jeune
, Un Collectionneur
Birmingham, City Museum & Art Gallery
(Inv 1961P48)
Fermer x
Titien, Jacopo Strada
Vienne, Kunsthistorisches Museum
(Inv GG-81)
Il s'agit sans doute du portrait le plus frappant de cette deuxième moitié du XVIe siècle. Costume luxueux, bijoux, armes ... tout indique l’appartenance de Strada à la haute société. Autour de lui sont figurés les objets permettant de rendre visibles les vertus intellectuelles du personnage : monnaies antiques, livres et sculptures. Strada s'est emparé sensuellement de la statuette comme pour la présenter à un interlocuteur. Il s'agit plus là de montrer un personnage passionné et énergique qu'un docte amateur.
© Kunsthistorisches Museum , Vienne
Cliquer sur l'image pour voir le zoom : Jacopo Strada dans une nouvelle fenêtre
Fermer x
Titien, Autoportrait
Madrid, Museo National del Prado
(Inv P00407)
Titien s'est représenté de profil, position archaïque que l'on réservait alors aux personnages décédés ou aux hommes illustres que le peintre devait représenter sans les voir. Il met ainsi en scène sa propre gloire. Conformément à sa profession, Titien s’est représenté tenant un ustensile dans la main droite ; mais il laisse planer le doute sur cet objet - pinceau, plume ou stylet - ce qui lui permet de jouer sur la parenté de deux activités : peindre et écrire, et d'insister sur la dimension intellectuelle du peintre.
© Museo Nacional del Prado, Madrid
Cliquer sur l'image pour voir le zoom : Autoportrait dans une nouvelle fenêtre
Fermer x
Tintoret, Autoportrait
Paris, musée du Louvre
(Inv 572)
Cet Autoportrait devait prendre place dans la collection de portraits et d'autoportraits d'artistes constituée par Hans Jakob König, orfèvre et marchand d’art allemand installé à Venise. Pour se distinguer au sein de ce panthéon artistique, Tintoret a choisi de se représenter de face. Cette stricte frontalité a pour finalité de capter le regard, de susciter l’intérêt, de contempler quelque chose de l’esprit du peintre tout en faisant référence à la représentation frontale d'un Christ de Pitié. Tintoret n'hésite pas à se représenter dans toute la morbidité de la vieillesse. La mort approchant, seule une image peut désormais recueillir ses rêves d’éternité.
© RMN / Jean-Gilles Berizzi
Cliquer sur l'image pour voir le zoom : Autoportrait dans une nouvelle fenêtre
Fermer x
Véronèse, Alessandro Vittoria
New York, Metropolitan Museum
(Inv 46.31)
Le sculpteur Alessandro Vittoria est représenté à mi corps, buste de trois quarts et tête tournée vers le spectateur, derrière une table recouverte d’un tapis oriental. Deux sculptures sont placées sur la table : s'il tourne le dos à celle d'un torse « antique », il enlace un modello en plâtre du saint Sébastien qu’il a réalisé. Vittoria était particulièrement fier de cette œuvre que Véronèse se plait à détailler : le contrapposto, la grâce du mouvement, la tension de la musculature intensifiée par le bras levé.
© The Metropolitan Museum of Art, New York
Cliquer sur l'image pour voir le zoom : Alessandro Vittoria dans une nouvelle fenêtre
Fermer x
Palma le Jeune, Un Collectionneur
Birmingham, City Museum & Art Gallery
(Inv 1961P48)
Si la statuette du Saint Sébastien de Vittoria apparaît dans ce portrait de Palma le Jeune aux côtés de quatre copies d’antiques, on ne peut en revanche pas reconnaître Alessandro Vittoria dans le personnage représenté. On y a vu un portrait du collectionneur Bartolomeo della Nave qui avait acquis une copie du saint Sébastien, mais celle-ci était en bronze. Si l’on considère l’attitude du personnage et ce qu’il tient dans ses mains, il pourrait s'agir d'un portrait d’artiste.
© Birmingham Museums & Art Gallery
Cliquer sur l'image pour voir le zoom : Un Collectionneur dans une nouvelle fenêtre