Entre sacré et profane

Les Pèlerins d’Emmaüs et la fête biblique


La fête biblique est l’un des grands thèmes de la seconde moitié du XVIe siècle. Titien, Tintoret, Véronèse mais aussi Bassano en ont tous peint de monumentaux exemples. La célébration du repas à Emmaüs fait écho à la Cène. C’est le moment, relaté par saint Luc, où le Christ voyageant avec deux pèlerins se fait reconnaitre en consacrant le pain et le vin. « Et leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ».
Titien a réalisé de nombreuses versions de ce thème pour des commanditaires de sa génération. Celle conservée au musée du Louvre, reflète une attention portée à La Cène de Léonard de Vinci : une longue table horizontale, le Christ de face se détachant sur un fond de paysage scandé verticalement par une architecture, la pose d’un des pèlerins évoquant celle du Judas de Léonard. Titien choisit de représenter le moment où les deux pèlerins comprennent qui est le personnage qu’ils ont rencontré. C’est aussi pour lui l’occasion de restituer avec soin la nappe blanche aux nombreux plis, le tapis d’Orient et les objets sur la table (salière, carafe, verres, pain).
Le thème des Pèlerins d’Emmaüs a été très tôt traité par Tintoret. Dans une première version, il semble qu’il ait eu la volonté de défier son aîné sans avoir encore la capacité de ses ambitions ; mais, quelques années plus tard, dans la Dernière Cène, il reprend avec maestria ce qu’il avait tenté précédemment avec des poses pleines d’éloquences, un accent mis sur la simplicité et le quotidien, un clair obscur prononcé, une énergie vibrante.
Les Pèlerins d’Emmaüs de Véronèse conservé au musée du Louvre offre un registre très différent. Il semble que ce soit le premier d’une grande série de fêtes bibliques où se mêlent narration sacrée et portraits aristocratiques vénitiens même si le résultat n’est pas encore ici complètement abouti. A la différence de Titien et Tintoret, Véronèse choisit de représenter le moment où le Christ bénit le pain ; la composition évoque la Transfiguration de Raphaël avec un sentiment d’équilibre et d’harmonie.

Titien, Pèlerins d'EmmaüsEn savoir+ Titien , Pèlerins d'Emmaüs
Paris, musée du Louvre
(Inv 746)

Titien, Pèlerins d'Emmaüs Tintoret, La Dernière Cène Véronèse, Pèlerins d'Emmaüs