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Enrichir, conserver, montrer

De nombreuses manifestations ont accom-

pagné la programmation des expositions au

Louvre et hors les murs, ainsi que les temps

forts de la vie des collections. On peut citer

les colloques : «Cerveteri : la culture écrite

d’une cité étrusque », «L’Anatolie achémé-

nide », «Hubert Robert, artiste mondain,

visionnaire et entrepreneur », «Une jardi-

nomanie européenne, partages et querelles

à l’époque des Lumières », «Les arts de l’Is-

lam en France », «De la tablette cunéiforme

à la tablette tactile », « Bouchardon et ses

contemporains ». S’y ajoutent les présen-

tations d’expositions – «Hubert Robert »,

«Un musée révolutionnaire », «À l’ombre

des frondaisons d’Arcueil », «Bouchardon»,

«Un Suédois à Paris au 18

e

siècle. La col-

lection Tessin », «L’Histoire commence en

Mésopotamie», «Geste baroque. Collections

de Salzbourg », cycles accompagnant la

Saison 18

e

au Louvre –, les conférences de

l’archéologie et de la recherche, les Œuvres

en scène, les tables rondes, les lectures et les

conférences au musée Eugène-Delacroix.

Dans le domaine de la musique, l’année 2016

a marqué une transition. Une trentaine de

concerts classiques ont complété les autres

formats tels que la musique filmée ou les

Clip&Clap. L’objectif est de perpétuer la haute

exigence qualitative qui a fait la renommée de

la salle, tout en privilégiant les résonances avec

le palais, les collections et la programmation

du musée. Ainsi, le «Louvre des Musiciens »

a permis de faire redécouvrir les musiques

jouées au Louvre et aux Tuileries aux 17

e

et

18

e

siècles, comme les ballets des Éléments de

Delalande et Destouches par l’ensemble Les

Surprises, une

Symphonie parisienne

deHaydn

par le Concert de la Loge de Julien Chauvin,

ou un cycle de quatre concerts consacré aux

années salzbourgeoises deMozart en lien avec

l’exposition «Geste baroque».

Poursuivant sa politique en direction du jeune

public et des familles, l’auditorium a intégré

à ses cycles musicaux des séances spécifiques :

les

Ombres errantes

de François Couperin, les

Contes d’ici et d’ailleurs

, spectaclemusical de fin

d’année, animé par le duo Jatekok et illustré

par Cécile Pruvot.

Dès son origine, l’auditorium a aussi été

imaginé comme une salle de cinéma au sein

d’un musée. En témoigne son spectaculaire

écran, objet prototype et unique conçu par

Ieoh Ming Pei. La programmation cinéma,

centrée sur l’art, est à la fois pointue, tout en

s’adaptant aux goûts du jeune public et des

familles. Depuis dix ans, l’auditorium orga-

nise et accueille les Journées internationales

du film sur l’art, dont il a élargi le format

en 2016. L’événement se déroule désormais

durant une semaine et deuxweek-ends.Wim

Wenders était l’invité exceptionnel de l’édi-

tion 2016, qui a aussi été l’occasion de rendre

hommage à Chantal Akerman, récemment

disparue, et de présenter le film d’Alexandre

Sokourov

Francofonia

, coproduit par lemusée

du Louvre.

D’autres cycles cinématographiques se sont

succédé durant l’année : «Architecture du

rêve. L’art du décor : le 18

e

siècle à l’écran»,

«Le Louvre invite Abel Ferrara», deux jours

de projections en présence du réalisateur, avec

échanges avec lepublic et concert-performance.

Une fois encore, la diversité de la program-

mation a permis d’accueillir de nombreuses

personnalités rares ou prestigieuses, dont la

diversité contribue à ouvrir toujours plus

le Louvre à de nouveaux publics : Juliette

Gréco pour une rencontre en partenariat

avec France Inter, une soirée cinéma et son

récital d’adieu sous la

Victoire de Samothrace

,

JR dans le cadre d’un programme-mara-

thon accompagnant son installation sur la

Pyramide, Clément Hervieu-Léger pour un

cycle de lectures 18

e

avec les comédiens de la

Comédie-Française.

Avec une capacité d’accueil de 420 places

assises, les 218 séances de l’auditorium, en

salle et hors les murs, ont réuni 49 587 spec-

tateurs cette année.