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Rapport d’activité - 2016

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Présentations d’art contemporain

Eva Jospin, Panorama

Musée du Louvre, cour Carrée, du 12 avril

au 28 août 2016.

Dans le cadre de sa saison consacrée au

18

e

siècle, le Louvre a accueilli l’œuvre de

l’artiste contemporain Eva Jospin,

Panorama

.

Celle-ci se présentait sous la forme d’un

pavillon circulaire en acier poli-miroir, qui

hébergeait un panorama en carton sculpté

long de 27 mètres représentant une forêt, des

grottes et des rochers.

Ouverte au public, l’œuvre a proposé à ses

visiteurs une double lecture du domaine du

Louvre. À l’extérieur, ses parois reflétaient la

ville et le palais. À l’intérieur, son décor sculpté

en carton rappelait, par son côté végétal, l’uni-

vers des jardins et de la forêt.

Par ailleurs, le panorama de l’artiste s’est

inscrit dans la continuité des panoramas

traditionnels qui, au 18

e

siècle, ont connu

un intérêt public croissant. Ce faisant, il

a permis d’évoquer le plus ancien pano-

rama connu de France,

Le Panorama de

Constantinople

, réalisé en 1818 par Pierre

Prévost, qui fait partie des collections

nationales.

Au total, 300 618 personnes ont visité

l’œuvre d’Eva Jospin, soit en moyenne

2 547 visiteurs par jour.

JR au Louvre,

Anamorphose

Du 25 mai au 27 juin 2016.

Issu de la

street art

, JR investit l’espace

public depuis une dizaine d’années. Au

Proche-Orient, dans les favelas de Rio,

dans un bidonville au Kenya, à New York,

au Havre ou à Shanghai, ses œuvres ren-

contrent un très grand succès populaire.

Dans le cadre de son invitation à l’audi-

torium du Louvre, l’artiste a conçu une

immense œuvre sur la face d’entrée de la

Pyramide. Grâce à une anamorphose, qui a

prolongé la façade du palais en noir et blanc,

il a réussi « à faire disparaître » l’œuvre

d’I. M. Pei. En se plaçant à proximité du

rond-point qui fait face au musée, les spec-

tateurs ont pu s’émerveiller devant ce phé-

nomène rare, qui a suscité de nombreuses

reprises médiatiques dans le monde entier.

Pour le Louvre, l’œuvre de JR a permis de

rappeler la place de l’architecture contem-

poraine dans son histoire.

Joseph Kosuth, «ni

apparence ni illusion»

Figure incontournable de la scène améri-

caine, Joseph Kosuth est un pionnier de l’art

conceptuel. Il travaille depuis le début des

années 1970 sur les relations entre les mots

et les choses, le langage et la représentation.

Il écrit depuis plusieurs années des phrases

en néon, et réalise de monumentales instal-

lations de textes, critiques, philosophiques

ou littéraires, sur les monuments anciens.

L’œuvre, qui se présente sous la forme

de quinze phrases écrites en néons blancs

suspendues le long des remparts du hall

Charles-V, a été installée en juillet 2016.

Durant la Foire internationale d’art contem-

porain (FIAC), le Louvre a accueilli l’artiste.

Une interview filmée a été réalisée puis

diffusée sur les supports de communication

du Louvre.