Previous Page  84 / 203 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 84 / 203 Next Page
Page Background

Rapport d’activité - 2016

82

L’auditorium

L’année 2016 a permis de consolider les

nouveaux formats de programmes lancés

en 2015 et de réaffirmer trois axes histo-

riques de programmation de l’auditorium

du Louvre depuis sa création : l’histoire de

l’art, la musique et le cinéma.

Événement majeur de l’année 2016 au

musée, l’inauguration du Pavillon de l’Hor-

loge a donné lieu à d’importantes manifesta-

tions sur le thème «Le Louvre se raconte » :

conférences de présentation des nouveaux

espaces muséographiques et de l’ouvrage

Histoire du Louvre

, cycle de cinq conférences

« Les Très Riches Heures du Louvre »,

consacrées à des événements historiques

déterminants survenus au Louvre entre 1368

et 1942, colloque « Le Louvre monde : un

lieu, des territoires », organisé avec la direc-

tion de la Recherche et des Collections, en

partenariat avec l’université Paris-Sorbonne,

« Le Louvre des cinéastes » (de

La Ville

Louvre

de Nicolas Philibert à

La Reine

Margot

de Patrice Chéreau), «Le Louvre des

musiciens », cycle de neuf concerts retraçant

plus de deux siècles de musique ayant fait

vibrer le palais.

Inaugurés l’année précédente avec Léonard

de Vinci, les « 24 h avec » se sont poursui-

vis. Deux week-ends pluridisciplinaires

destinés à un large public ont permis de

mieux connaître deux personnages majeurs,

dont la vie et l’action sont indissociables

de l’histoire du palais et du musée du

Louvre : Champollion en juin, Napoléon en

novembre. Des approches et des modes d’ex-

pression variés ont conféré vivacité et relief

à ces évocations : conférences historiques et

d’histoire de l’art, œuvres en scène, lectures,

ateliers, bande dessinée, cinéma, musique,

ciné-concert et opéra filmé, caricature,

roman policier, présentation d’uniformes

napoléoniens.

Le cycle des Mercredis de la Petite Galerie,

présenté par le journaliste Ali Rebeihi, a été

le rendez-vous mensuel qui a accompagné

jusqu’à la fin du printemps 2016 l’exposition

« Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark

Vador ». Rebaptisées Culture G à l’automne,

toujours autour d’Ali Rebeihi, les séances

du mercredi soir restent fidèles au principe

de la parole donnée à des invités d’horizons

divers. Elles s’emparent de thématiques en

lien avec la deuxième édition de la Petite

Galerie, «Corps en mouvement. La danse

au musée » : la figuration du mouvement,

avec Georges Vigarello, le sport au cinéma.

La projection de films grand public complète

ces séances.

Moment très attendu, la Chaire du

Louvre a accueilli Alina Payne, profes-

seur d’histoire de l’art et directrice de

la Villa I Tatti –The Havard Center for

Italian Renaissance Studies à Florence,

pour un ambitieux programme de cinq

conférences « L’architecture parmi les

arts. Matérialité, transfert et travail artis-

tique dans l’Italie de la Renaissance »,

qui ont proposé des approches originales

telles que « L’architecture vivante » (pré-

sence des figures et importance du corps

humain pour l’éloquence de l’architecture),

« L’architecture en textile », etc.

La programmation culturelle

49 587

spectateurs ont

fréquenté

l’auditorium.