Rapport d’activité - 2016
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L’auditorium
L’année 2016 a permis de consolider les
nouveaux formats de programmes lancés
en 2015 et de réaffirmer trois axes histo-
riques de programmation de l’auditorium
du Louvre depuis sa création : l’histoire de
l’art, la musique et le cinéma.
Événement majeur de l’année 2016 au
musée, l’inauguration du Pavillon de l’Hor-
loge a donné lieu à d’importantes manifesta-
tions sur le thème «Le Louvre se raconte » :
conférences de présentation des nouveaux
espaces muséographiques et de l’ouvrage
Histoire du Louvre
, cycle de cinq conférences
« Les Très Riches Heures du Louvre »,
consacrées à des événements historiques
déterminants survenus au Louvre entre 1368
et 1942, colloque « Le Louvre monde : un
lieu, des territoires », organisé avec la direc-
tion de la Recherche et des Collections, en
partenariat avec l’université Paris-Sorbonne,
« Le Louvre des cinéastes » (de
La Ville
Louvre
de Nicolas Philibert à
La Reine
Margot
de Patrice Chéreau), «Le Louvre des
musiciens », cycle de neuf concerts retraçant
plus de deux siècles de musique ayant fait
vibrer le palais.
Inaugurés l’année précédente avec Léonard
de Vinci, les « 24 h avec » se sont poursui-
vis. Deux week-ends pluridisciplinaires
destinés à un large public ont permis de
mieux connaître deux personnages majeurs,
dont la vie et l’action sont indissociables
de l’histoire du palais et du musée du
Louvre : Champollion en juin, Napoléon en
novembre. Des approches et des modes d’ex-
pression variés ont conféré vivacité et relief
à ces évocations : conférences historiques et
d’histoire de l’art, œuvres en scène, lectures,
ateliers, bande dessinée, cinéma, musique,
ciné-concert et opéra filmé, caricature,
roman policier, présentation d’uniformes
napoléoniens.
Le cycle des Mercredis de la Petite Galerie,
présenté par le journaliste Ali Rebeihi, a été
le rendez-vous mensuel qui a accompagné
jusqu’à la fin du printemps 2016 l’exposition
« Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark
Vador ». Rebaptisées Culture G à l’automne,
toujours autour d’Ali Rebeihi, les séances
du mercredi soir restent fidèles au principe
de la parole donnée à des invités d’horizons
divers. Elles s’emparent de thématiques en
lien avec la deuxième édition de la Petite
Galerie, «Corps en mouvement. La danse
au musée » : la figuration du mouvement,
avec Georges Vigarello, le sport au cinéma.
La projection de films grand public complète
ces séances.
Moment très attendu, la Chaire du
Louvre a accueilli Alina Payne, profes-
seur d’histoire de l’art et directrice de
la Villa I Tatti –The Havard Center for
Italian Renaissance Studies à Florence,
pour un ambitieux programme de cinq
conférences « L’architecture parmi les
arts. Matérialité, transfert et travail artis-
tique dans l’Italie de la Renaissance »,
qui ont proposé des approches originales
telles que « L’architecture vivante » (pré-
sence des figures et importance du corps
humain pour l’éloquence de l’architecture),
« L’architecture en textile », etc.
La programmation culturelle
49 587
spectateurs ont
fréquenté
l’auditorium.