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Rapport d’activité - 2016

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la politique de recherche

La recherche sur les collections est au cœur

de l’activité du musée : les conservations

des départements du Louvre et du musée

Delacroix mènent, en lien avec de nom-

breux partenaires en France et en Europe,

plus de 180 projets de recherche. Le Louvre

a élaboré en 2015 son

Plan de la recherche

2016-2020

, qui définit trois grands domaines

transversaux et interdisciplinaires. Ceux-ci

couvrent la diversité des thématiques de

recherche de l’établissement, tout en déga-

geant des problématiques et des méthodes

communes autour de trois grands axes :

études muséales, études des collections,

études des matériaux et techniques.

La programmation de l’auditorium, les

expositions temporaires et les éditions

sont liées de manière étroite aux projets

de recherche. La commission de program-

mation de la recherche valide les projets.

Les commissions des expositions, de l’au-

ditorium et des éditions en examinent les

conditions de valorisation.

Les partenariats de recherche du Louvre

sont nombreux et de nature diverse :

conventionnements, associations, collabora-

tions régulières, collaborations ponctuelles.

Ils permettent de financer les doctorats

et post-doctorats qui sont menés sous la

direction des départements, d’accueillir

des étudiants de master pour des travaux

sur les collections, ou encore de constituer

des comités scientifiques pour conduire des

projets communs.

Le Louvre est membre de deux «Labex » :

Patrima (quatre thèses et cinq post-docto-

rats) et CAP (trois « bourses immersion »

de fin de thèse depuis 2014, un projet sou-

tenu en 2016). Il est associé à la COMUE

Paris Lumières (UPL) et au Labex « Les

passés dans le présent » (une thèse en 2016).

Il dispose de conventions avec l’École du

Louvre, l’université Paris-Sorbonne, le

Centre de recherche et de restauration

des musées de France (C2RMF), l’Institut

national d’histoire de l’art (INHA), l’École

pratique des hautes études (EPHE), Paris-

Descartes, l’École nationale supérieure (un

chargé de recherches documentaires en

2016), Sciences-Po. Il entretient des relations

étroites avec le Collège de France, le Labex

Resmed au Collège de France, la Maison de

l’Orient et de la Méditerranée de Lyon, les

Écoles françaises de Rome et d’Athènes, les

instituts français à l’étranger (IFPO, IFAO),

le Conseil national de la recherche (CNR)

italien. Enfin, les équipes scientifiques du

musée sont membres ou associées, à titre

individuel, à de nombreux laboratoires de

recherche du Centre national de recherche

scientifique (CNRS).

En 2016, la mise en œuvre du plan de la

recherche a conduit :

– à la présentation d’expositions tempo-

raires qui sont l’aboutissement de pro-

jets de recherche : « Hubert Robert, un

peintre visionnaire » (9 mars – 30 mai 2016),

«Un musée révolutionnaire. Le musée des

Monuments français d’Alexandre Lenoir »

et «Bouchardon, une idée du beau» (14 sep-

tembre – 5 décembre 2016) ;

– à la publication de catalogues sommaires

ou raisonnés ainsi qu’à diverses publications

scientifiques :

Catalogue raisonné de la pein-

ture italienne du 18

e

siècle dans les collections

du musée du Louvre

,

Catalogue raisonné

de l’œuvre graphique d’Edme Bouchardon

,

Ivoires d’Arslan Tash

 ;

Histoire du Louvre

en

3 volumes,

Les Rothschild. Une dynastie de

mécènes en France

 ;

– à l’organisation de colloques et de jour-

nées d’études au Louvre, le cas échéant

avec des partenaires académiques : colloque

180

projets de

recherche.