Rapport d’activité - 2016
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la politique de recherche
La recherche sur les collections est au cœur
de l’activité du musée : les conservations
des départements du Louvre et du musée
Delacroix mènent, en lien avec de nom-
breux partenaires en France et en Europe,
plus de 180 projets de recherche. Le Louvre
a élaboré en 2015 son
Plan de la recherche
2016-2020
, qui définit trois grands domaines
transversaux et interdisciplinaires. Ceux-ci
couvrent la diversité des thématiques de
recherche de l’établissement, tout en déga-
geant des problématiques et des méthodes
communes autour de trois grands axes :
études muséales, études des collections,
études des matériaux et techniques.
La programmation de l’auditorium, les
expositions temporaires et les éditions
sont liées de manière étroite aux projets
de recherche. La commission de program-
mation de la recherche valide les projets.
Les commissions des expositions, de l’au-
ditorium et des éditions en examinent les
conditions de valorisation.
Les partenariats de recherche du Louvre
sont nombreux et de nature diverse :
conventionnements, associations, collabora-
tions régulières, collaborations ponctuelles.
Ils permettent de financer les doctorats
et post-doctorats qui sont menés sous la
direction des départements, d’accueillir
des étudiants de master pour des travaux
sur les collections, ou encore de constituer
des comités scientifiques pour conduire des
projets communs.
Le Louvre est membre de deux «Labex » :
Patrima (quatre thèses et cinq post-docto-
rats) et CAP (trois « bourses immersion »
de fin de thèse depuis 2014, un projet sou-
tenu en 2016). Il est associé à la COMUE
Paris Lumières (UPL) et au Labex « Les
passés dans le présent » (une thèse en 2016).
Il dispose de conventions avec l’École du
Louvre, l’université Paris-Sorbonne, le
Centre de recherche et de restauration
des musées de France (C2RMF), l’Institut
national d’histoire de l’art (INHA), l’École
pratique des hautes études (EPHE), Paris-
Descartes, l’École nationale supérieure (un
chargé de recherches documentaires en
2016), Sciences-Po. Il entretient des relations
étroites avec le Collège de France, le Labex
Resmed au Collège de France, la Maison de
l’Orient et de la Méditerranée de Lyon, les
Écoles françaises de Rome et d’Athènes, les
instituts français à l’étranger (IFPO, IFAO),
le Conseil national de la recherche (CNR)
italien. Enfin, les équipes scientifiques du
musée sont membres ou associées, à titre
individuel, à de nombreux laboratoires de
recherche du Centre national de recherche
scientifique (CNRS).
En 2016, la mise en œuvre du plan de la
recherche a conduit :
– à la présentation d’expositions tempo-
raires qui sont l’aboutissement de pro-
jets de recherche : « Hubert Robert, un
peintre visionnaire » (9 mars – 30 mai 2016),
«Un musée révolutionnaire. Le musée des
Monuments français d’Alexandre Lenoir »
et «Bouchardon, une idée du beau» (14 sep-
tembre – 5 décembre 2016) ;
– à la publication de catalogues sommaires
ou raisonnés ainsi qu’à diverses publications
scientifiques :
Catalogue raisonné de la pein-
ture italienne du 18
e
siècle dans les collections
du musée du Louvre
,
Catalogue raisonné
de l’œuvre graphique d’Edme Bouchardon
,
Ivoires d’Arslan Tash
;
Histoire du Louvre
en
3 volumes,
Les Rothschild. Une dynastie de
mécènes en France
;
– à l’organisation de colloques et de jour-
nées d’études au Louvre, le cas échéant
avec des partenaires académiques : colloque
180
projets de
recherche.