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Enrichir, conserver, montrer

Au total, le cumul des ressources financières

représente un montant de 112 561 940 euros.

Plusieurs acquisitions capitales pour les

collections publiques françaises ont mar-

qué l’année 2016. Elles concernent 4 trésors

nationaux ou œuvres d’intérêt patrimonial

majeur, qui ont concentré une part impor-

tante (99millions d’euros, soit 88%) dumon-

tant des enrichissements :

La Lecture de la Bible

, par Jean-Baptiste

Greuze, morceau d’agrément de l’artiste à

l’Académie royale de peinture et de sculp-

ture et jalon essentiel dans sa carrière qui

manquait aux collections du Louvre ;

L’Amour essayant une de ses flèches

, sculp-

ture commandée par Mme de Pompadour à

Jacques Saly, qui a orné successivement ses

résidences du château de Crécy, du château

de Bellevue et de l’actuel palais de l’Élysée, et

qui demeurait la seule statue enmarbre issue

des collections royales en mains privées ;

– la

Table de Teschen

, dont la dernière par-

tie (8 millions d’euros) du financement a

été complétée en 2016, a quitté le château

de Breteuil où ce chef-d’œuvre de l’orfèvre

Johann Christian Neuber, sans équivalent

dans l’histoire européenne, était conservé

depuis sa création en 1779 ;

– le

Portrait d’Oopjen Coppit en costume à la

française

par Rembrandt (80 millions d’eu-

ros) a fait, avec son pendant, le

Portrait de

Maerten Soolmans

, l’objet d’une opération

exemplaire de coopération culturelle avec

les Pays-Bas au terme de laquelle ces excep-

tionnels grands portraits en pied issus d’une

collection privée ont fait leur entrée dans les

collections publiques des deux nations.

Autre enrichissement décisif intervenu en

2016, les deux pleurants en marbre. Ces

deux œuvres, qui n’avaient pu être acquises

dans le cadre de la procédure des trésors

nationaux, ont pu être préemptées en vente

publique avant de rejoindre les collections

du musée.

Rembrandt,

Portrait d’Oopjen Coppit

millions d’euros

de ressources

financières.

112,5