23
Enrichir, conserver, montrer
Au total, le cumul des ressources financières
représente un montant de 112 561 940 euros.
Plusieurs acquisitions capitales pour les
collections publiques françaises ont mar-
qué l’année 2016. Elles concernent 4 trésors
nationaux ou œuvres d’intérêt patrimonial
majeur, qui ont concentré une part impor-
tante (99millions d’euros, soit 88%) dumon-
tant des enrichissements :
–
La Lecture de la Bible
, par Jean-Baptiste
Greuze, morceau d’agrément de l’artiste à
l’Académie royale de peinture et de sculp-
ture et jalon essentiel dans sa carrière qui
manquait aux collections du Louvre ;
–
L’Amour essayant une de ses flèches
, sculp-
ture commandée par Mme de Pompadour à
Jacques Saly, qui a orné successivement ses
résidences du château de Crécy, du château
de Bellevue et de l’actuel palais de l’Élysée, et
qui demeurait la seule statue enmarbre issue
des collections royales en mains privées ;
– la
Table de Teschen
, dont la dernière par-
tie (8 millions d’euros) du financement a
été complétée en 2016, a quitté le château
de Breteuil où ce chef-d’œuvre de l’orfèvre
Johann Christian Neuber, sans équivalent
dans l’histoire européenne, était conservé
depuis sa création en 1779 ;
– le
Portrait d’Oopjen Coppit en costume à la
française
par Rembrandt (80 millions d’eu-
ros) a fait, avec son pendant, le
Portrait de
Maerten Soolmans
, l’objet d’une opération
exemplaire de coopération culturelle avec
les Pays-Bas au terme de laquelle ces excep-
tionnels grands portraits en pied issus d’une
collection privée ont fait leur entrée dans les
collections publiques des deux nations.
Autre enrichissement décisif intervenu en
2016, les deux pleurants en marbre. Ces
deux œuvres, qui n’avaient pu être acquises
dans le cadre de la procédure des trésors
nationaux, ont pu être préemptées en vente
publique avant de rejoindre les collections
du musée.
Rembrandt,
Portrait d’Oopjen Coppit
millions d’euros
de ressources
financières.
112,5