Rapport d’activité - 2016
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L’enrichissement
des collections nationales
Avec l’entrée dans les collections de 452 nou-
velles œuvres représentant un montant total
de plus de 112,5 millions d’euros, l’année
2016 marque un record.
Si l’opération d’achat, menée conjointe-
ment avec les Pays-Bas, des
Portraits de
Maerten Soolmans et d’Oopjen Coppit
peints
par Rembrandt y a contribué, elle ne peut
résumer la richesse et la variété des enrichis-
sements réalisés, dont la totalité des départe-
ments patrimoniaux ainsi que les collections
d’histoire du Louvre et le musée Eugène-
Delacroix ont bénéficié en 2016.
L’année 2016 se caractérise en effet par un
nombre particulièrement élevé d’acquisitions:
– 64 acquisitions onéreuses (dont 57 achats
négociés, parmi lesquels figurent quatre tré-
sors nationaux ou œuvres d’intérêt patrimo-
nial majeur, et sept achats en vente publique)
ont été réalisées, pour un montant total
approchant 106,5millions d’euros ;
– 383 libéralités (dont une importante col-
lection de verrerie d’époque Empire et
Restauration léguée au Louvre) représentant
une valeur de 4millions d’euros ont rejoint
les collections du musée ;
– 5 dations ont également été consenties,
pour une valeur libératoire de près de 2mil-
lions d’euros.
Le budget des acquisitions (7,3millions d’eu-
ros issus des recettes de droit d’entrée aux
collections permanentes) a augmenté durant
l’année pour financer les deux pleurants du
monument funéraire du duc de Berry acquis
en vente publique. Cette opération a porté
à 13,246millions d’euros l’effort financier
direct du musée en faveur des acquisitions,
soit le montant le plus important jamais
engagé par le Louvre.
Des financements extérieurs, d’une ampleur
également inédite, ont complété cet engage-
ment exceptionnel. Ceux-ci proviennent :
– dumécénat d’entreprise au titre de l’article
238bis OA du code général des impôts pour
l’achat de trésors nationaux à hauteur de
88,5millions d’euros, dont 80 millions d’eu-
ros ayant permis l’acquisition par la France
du
Portrait d’Oopjen Coppit
par Rembrandt ;
– d’une participation de 2,8millions d’euros
de la Société des Amis du Louvre à l’achat
de la sculpture
L’Amour essayant une de ses
flèches
par Jacques Saly ;
– de la contribution des donateurs particuliers
de la campagne «Tousmécènes!»pour près de
685000 euros à l’acquisition de cette sculpture;
– d’une subvention du Fonds du patrimoine
de plus de 1million d’euros pour soutenir
l’acquisition de deux autres œuvres patri-
moniales majeures ;
– du mécénat privé et des revenus de dons
et de legs affectés aux acquisitions, pour
175 000 euros.
452
nouvelles
œuvres sont
entrées dans
les collections.
13,246
millions d’euros
ont été
directement
consentis par
le musée
pour acquérir
des œuvres.
La vie des collections