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Plan de la recherche

2016-2020

par la Communauté européenne, et dont les

acteurs restent nos interlocuteurs privilégiés

avec le CRCC en France et certains collègues

américains de Boston et de Washington.

L’encre métallo-gallique est formée de tanins,

provenant généralement des noix de galle, de

gomme arabique (comme dispersant) et de

vitriol (soit un sulfate de fer mais aussi très

souvent de cuivre). Ces trois éléments contri-

buent à la formation du complexe colorant.

L’addition du vitriol provoque l’apparition d’un

complexe très fluide et soluble qui va s’insinuer

entre les fibres du papier et qui, sous l’influence

de l’oxygène de l’air, au moment de l’écriture,

deviendra insoluble et d’un beau noir velouté.

Mais c’est aussi ce composant, avec ses ions

métalliques de transition, qui concourt à l’ins-

tabilité de l’encre qui devient avec le temps de

plus en plus corrosive. L’altération provoque

un changement de couleur, l’apparition de

cristaux et la microfissuration de l’encre. Elle

conduit aussi au cours du temps à la corrosion

et à la destruction du support à la fois par

acidification et par oxydation, phénomène

qui s’auto-entretient et est évolutif. Suivant

la recette de l’encre (proportion de vitriol,

quantité de cuivre, etc.), les caractéristiques

du support et les conditions de conservation

de l’œuvre tout au long de son histoire, cette

dégradation est plus ou moins rapide. Aucune

solution complètement satisfaisante n’a encore

été trouvée. Nous devons poursuivre les études

pour la stopper ou même la ralentir.

Le troisième sujet de recherche appliquée est

lié à l’utilisation de l’hydrogel rigide dans le

processus de restauration

. La production de

ce polymère naturel a été mise au point dans

les années 1970-1980 en Amérique du Nord.

Utilisé dans un premier temps en bioméde-

cine, en pharmacologie, puis en cosmétologie

et dans l’industrie alimentaire, il a rapidement

semblé offrir des propriétés qui pouvaient

être intéressantes pour la restauration. Les

premières études afin d’adapter l’hydrogel

rigide à ce domaine ont été conduites par les

universités de chimie de Parme et de Rome

en collaboration avec l’Institut de pathologie

du livre. Afin de pouvoir traiter le papier,

l’hydrogel se présente sous la forme d’une véri-

table plaque rigide d’eau emprisonnée qui se

diffuse à vitesse lente et conduit ainsi à humi-

difier en douceur. Sa transparence permet

également de suivre visuellement le traitement

en toute sécurité et sa viscoélasticité d’épouser

les reliefs du papier vergé. Sa forte capacité de

drainage facilite l’élimination des produits de

dégradation tout en favorisant le décollage

des papiers anciens de doublage. Utilisé dans

l’atelier de restauration du département, l’hy-

drogel est donc rapidement devenu un outil

particulièrement adapté. Son protocole de

fabrication est constamment amélioré.

les publications

à paraître en 2016-2020

2016

• Dominique Cordellier, Laura Angelucci,

Album Maso da Finiguerra

• Louis Frank,

Vie de Léonard par Vasari

,

traduction de Vasari

• Regina Kaltenbrunner et

al., Le Geste

baroque. Dans les collections de Salzbourg

,

catalogue d’exposition

• Magnus Olausson, Xavier Salmon, Juliette

Trey, Guillaume Faroult,

Un Suédois à Paris

au XVIII

e

siècle

, catalogue d’exposition

• Louis-Antoine Prat,

Le Dessin français au

XVIII

e

siècle

• Marie-Pierre Salé,

Album des Pyrénées par

Delacroix

• Xavier Sa lmon ,

Al bum Gab r i el d e

Saint-Aubin

• Xavier Salmon,

À l’ombre des frondaisons

d’Arcueil

, catalogue d’exposition