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Histoire de l’art du dessin, de la gravure, des miniatures et du pastel en Europe

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orientations de la recherche

pour les cinq prochaines années

études des collections

Le premier domaine est entièrement dédié à

l’étude de la collection, l’une des plus impor-

tantes au monde, de par son nombre (environ

140 000 dessins au cabinet des Dessins,

90 000 estampes et dessins dans la collection

Edmond de Rothschild, 10 000 planches à la

chalcographie), de par la diversité des écoles, et

en raison du nombre de maîtres fameux repré-

sentés. Une équipe de neuf conservateurs et trois

collaborateurs scientifiques veille par école et par

tranches chronologiques à conduire cette étude

quotidienne et de longue haleine.

Les résultats en sont diffusés auprès du public

grâce à la base de données. Celle-ci est continuel-

lement enrichie et mise à jour en liaison avec les

publications, les expositions et le reclassement.

Elle témoigne d’une connaissance en continuelle

mutation. Régulièrement publiés, les catalogues

d’inventaire du département (école française

– artistes jusqu’à la lettre P, école italienne par

centres de création, écoles nordiques et école espa-

gnole), les inventaires dédiés aux collectionneurs

qui ont réuni lesœuvres (Everhard Jabach, Pierre

Crozat, Pierre-Jean Mariette, le comte d’Orsay,

Saint-Morys, Philippe de Chennevières), ainsi

que les catalogues des expositions temporaires

thématiques donnent également un état précis

des connaissances accumulées.

Nous souhaitons poursuivre dans cette voie.

Jusqu’en 2020, plusieurs projets seront ainsi

engagés et menés à terme.

Les prochains inventaires seront ainsi

dédiés, pour l’école française, aux dessins

de la première école de Fontainebleau (en

liaison avec l’étude du dessin en France au

XVI

e

siècle conduite depuis plusieurs années par

Dominique Cordellier), aux dessins d’Edme

Bouchardon (Juliette Trey), à la collection de

pastels du musée du Louvre (Xavier Salmon)

et aux dessins et carnets d’Antoine-Jean Gros

(Laura Angelucci).

Pour l’école italienne, une attention particulière

sera portée aux dessins bolonais des XV

e

et

XVI

e

siècles (Roberta Serra) et aux dessins de

l’école génoise (Federica Mancini).

Pour les dessins germaniques des XV

e

et XVI

e

siècles appartenant au département et à la

collection Edmond de Rothschild, un travail

de mise à jour des deux volumes publiés en

1937 et 1938 par Louis Demonts devrait être

également conduit (Olivia Savatier Sjöholm,

Séverine Lepape et Hélène Grollemund).

Ce travail de fond sera accompagné de plusieurs

expositions temporaires. À terme, lorsque le

département des Arts graphiques disposera

à partir de 2018 de nouveaux espaces sous la

pyramide pour la présentation de ses collec-

tions, ces expositions devraient être au nombre

de trois par an.

À l’hiver 2015-2016, une sélection de dessins de

Parmigianino conservés au Louvre permettra

de découvrir l’un des maîtres maniéristes

italiens les plus fascinants (Dominique

Cordellier, Laura Angelucci, Roberta Serra,

commissaires).

Dans les prochaines années, l’activité de la recherche sera conduite au département

des Arts graphiques selon deux des trois domaines déterminés pour l’ensemble du musée.