Histoire de l’art du dessin, de la gravure, des miniatures et du pastel en Europe
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orientations de la recherche
pour les cinq prochaines années
études des collections
Le premier domaine est entièrement dédié à
l’étude de la collection, l’une des plus impor-
tantes au monde, de par son nombre (environ
140 000 dessins au cabinet des Dessins,
90 000 estampes et dessins dans la collection
Edmond de Rothschild, 10 000 planches à la
chalcographie), de par la diversité des écoles, et
en raison du nombre de maîtres fameux repré-
sentés. Une équipe de neuf conservateurs et trois
collaborateurs scientifiques veille par école et par
tranches chronologiques à conduire cette étude
quotidienne et de longue haleine.
Les résultats en sont diffusés auprès du public
grâce à la base de données. Celle-ci est continuel-
lement enrichie et mise à jour en liaison avec les
publications, les expositions et le reclassement.
Elle témoigne d’une connaissance en continuelle
mutation. Régulièrement publiés, les catalogues
d’inventaire du département (école française
– artistes jusqu’à la lettre P, école italienne par
centres de création, écoles nordiques et école espa-
gnole), les inventaires dédiés aux collectionneurs
qui ont réuni lesœuvres (Everhard Jabach, Pierre
Crozat, Pierre-Jean Mariette, le comte d’Orsay,
Saint-Morys, Philippe de Chennevières), ainsi
que les catalogues des expositions temporaires
thématiques donnent également un état précis
des connaissances accumulées.
Nous souhaitons poursuivre dans cette voie.
Jusqu’en 2020, plusieurs projets seront ainsi
engagés et menés à terme.
Les prochains inventaires seront ainsi
dédiés, pour l’école française, aux dessins
de la première école de Fontainebleau (en
liaison avec l’étude du dessin en France au
XVI
e
siècle conduite depuis plusieurs années par
Dominique Cordellier), aux dessins d’Edme
Bouchardon (Juliette Trey), à la collection de
pastels du musée du Louvre (Xavier Salmon)
et aux dessins et carnets d’Antoine-Jean Gros
(Laura Angelucci).
Pour l’école italienne, une attention particulière
sera portée aux dessins bolonais des XV
e
et
XVI
e
siècles (Roberta Serra) et aux dessins de
l’école génoise (Federica Mancini).
Pour les dessins germaniques des XV
e
et XVI
e
siècles appartenant au département et à la
collection Edmond de Rothschild, un travail
de mise à jour des deux volumes publiés en
1937 et 1938 par Louis Demonts devrait être
également conduit (Olivia Savatier Sjöholm,
Séverine Lepape et Hélène Grollemund).
Ce travail de fond sera accompagné de plusieurs
expositions temporaires. À terme, lorsque le
département des Arts graphiques disposera
à partir de 2018 de nouveaux espaces sous la
pyramide pour la présentation de ses collec-
tions, ces expositions devraient être au nombre
de trois par an.
À l’hiver 2015-2016, une sélection de dessins de
Parmigianino conservés au Louvre permettra
de découvrir l’un des maîtres maniéristes
italiens les plus fascinants (Dominique
Cordellier, Laura Angelucci, Roberta Serra,
commissaires).
Dans les prochaines années, l’activité de la recherche sera conduite au département
des Arts graphiques selon deux des trois domaines déterminés pour l’ensemble du musée.