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Plan de la recherche
2016-2020
Le domaine des arts de l’Islam concernant
les collections du département des Arts de
l’Islam (DAI) couvre une ère chronologique
qui s’étend du VII
e
au XIX
e
siècle, soit douze
siècles d’histoire de l’art qui correspondent
dans une chronologie occidentale aux époques
dites « médiévale » et « moderne ». Cela
implique, comme pour l’art occidental, des
champs de compétences scientifiques spéci-
fiques de « médiévistes » et de « moder-
nistes ». Par ailleurs, le champ géographique
du monde islamique est aussi étendu. Il
couvre trois continents : Europe, Afrique et
Asie. Les collections cependant ne couvrent
pas l’ensemble de ce monde islamique, mais
concernent tout de même un territoire qui
va de l’Espagne à l’Inde en passant par le
Maghreb et l’Égypte. D’un point de vue
culturel, cela recouvre trois grandes aires : le
monde arabe, le monde iranien et le monde
turc. Par ailleurs, des domaines de collections
font appel à des connaissances spécifiques et
couvrent des champs d’études et de spécia-
listes en soit. Il s’agit d’abord de l’art du livre,
art majeur dans l’art islamique, qui recouvre
des recherches de nature codicologique,
littéraire et d’histoire de l’art de la peinture.
Se rajoutent à cela les textiles et tapis, et les
armes. Ce dernier domaine représente en
général une part importante des collections
islamiques, en particulier pour les empires
modernes (ottoman, safavide et moghol).
Un autre élément de contexte important pour
les enjeux de la recherche au département est
l’ouverture officielle des nouveaux espaces
consacrés aux arts de l’Islam, après la création
du département en 2003. Cette ouverture
marque de fait un tournant dans la recherche.
Il s’agit désormais, avec des moyens adaptés à
un grand département patrimonial du musée
du Louvre, de mener des programmes de
recherche, en lien avec les questionnements
actuels de ce domaine sur le plan interna-
tional. Compte tenu du statut exceptionnel
de la collection, qui en fait l’une des plus
importantes au monde, on peut attendre du
département des Arts de l’Islam qu’il soit à
l’initiative de programmes nouveaux dans
leurs questionnements et leurs orientations, et
qu’il favorise le partenariat national et inter-
national autour de ces programmes.
bref historique
Avant de présenter en quelques lignes les
grandes orientations pour les années à venir,
il faut rappeler qu’auparavant, alors que le
département était une section au sein d’un
autre département, d’abord aux Objets d’art
puis auxArts asiatiques et enfin auxAntiquités
orientales, ses conservateurs, réduits à une
personne puis deux à partir des années 1970,
ont toujours été intégrés au réseau international
de la recherche dans ce domaine, et très souvent
leaders de ce réseau. À la fin du XIX
e
siècle et
jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, la
vie des collections islamiques au Louvre est
marquée par de grandes figures commeGaston
Migeon et JeanDavid-Weill, qui est actif jusque
dans les années 1970. On peut rappeler que l’on
doit à Gaston Migeon le premier manuel d’art
musulman en 1907, réédité en 1927. Il reste
aujourd’hui encore une référence. Jean David-
Weill a publié de nombreux articles sur l’art
la constitution de la collection