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Plan de la recherche

2016-2020

Le domaine des arts de l’Islam concernant

les collections du département des Arts de

l’Islam (DAI) couvre une ère chronologique

qui s’étend du VII

e

au XIX

e

siècle, soit douze

siècles d’histoire de l’art qui correspondent

dans une chronologie occidentale aux époques

dites « médiévale » et « moderne ». Cela

implique, comme pour l’art occidental, des

champs de compétences scientifiques spéci-

fiques de « médiévistes » et de « moder-

nistes ». Par ailleurs, le champ géographique

du monde islamique est aussi étendu. Il

couvre trois continents : Europe, Afrique et

Asie. Les collections cependant ne couvrent

pas l’ensemble de ce monde islamique, mais

concernent tout de même un territoire qui

va de l’Espagne à l’Inde en passant par le

Maghreb et l’Égypte. D’un point de vue

culturel, cela recouvre trois grandes aires : le

monde arabe, le monde iranien et le monde

turc. Par ailleurs, des domaines de collections

font appel à des connaissances spécifiques et

couvrent des champs d’études et de spécia-

listes en soit. Il s’agit d’abord de l’art du livre,

art majeur dans l’art islamique, qui recouvre

des recherches de nature codicologique,

littéraire et d’histoire de l’art de la peinture.

Se rajoutent à cela les textiles et tapis, et les

armes. Ce dernier domaine représente en

général une part importante des collections

islamiques, en particulier pour les empires

modernes (ottoman, safavide et moghol).

Un autre élément de contexte important pour

les enjeux de la recherche au département est

l’ouverture officielle des nouveaux espaces

consacrés aux arts de l’Islam, après la création

du département en 2003. Cette ouverture

marque de fait un tournant dans la recherche.

Il s’agit désormais, avec des moyens adaptés à

un grand département patrimonial du musée

du Louvre, de mener des programmes de

recherche, en lien avec les questionnements

actuels de ce domaine sur le plan interna-

tional. Compte tenu du statut exceptionnel

de la collection, qui en fait l’une des plus

importantes au monde, on peut attendre du

département des Arts de l’Islam qu’il soit à

l’initiative de programmes nouveaux dans

leurs questionnements et leurs orientations, et

qu’il favorise le partenariat national et inter-

national autour de ces programmes.

bref historique

Avant de présenter en quelques lignes les

grandes orientations pour les années à venir,

il faut rappeler qu’auparavant, alors que le

département était une section au sein d’un

autre département, d’abord aux Objets d’art

puis auxArts asiatiques et enfin auxAntiquités

orientales, ses conservateurs, réduits à une

personne puis deux à partir des années 1970,

ont toujours été intégrés au réseau international

de la recherche dans ce domaine, et très souvent

leaders de ce réseau. À la fin du XIX

e

siècle et

jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, la

vie des collections islamiques au Louvre est

marquée par de grandes figures commeGaston

Migeon et JeanDavid-Weill, qui est actif jusque

dans les années 1970. On peut rappeler que l’on

doit à Gaston Migeon le premier manuel d’art

musulman en 1907, réédité en 1927. Il reste

aujourd’hui encore une référence. Jean David-

Weill a publié de nombreux articles sur l’art

la constitution de la collection