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Renforcer la cohérence

en matière de diffusion

Le musée dispose de plusieurs modes de diffusion

de ses collections et de leur contexte : production

d’une politique éditoriale d’ouvrages autonome

et diversifiée ; développement d’une politique

de productions audiovisuelles ; animation d’un

auditorium pouvant accueillir au sein même

du musée des programmes pédagogiques et

scientifiques, mais aussi de musique, de spectacles

vivants et de cinéma ; site Internet, outil par nature

de diffusion universelle.

Il s’agit aujourd’hui de rendre plus homogènes

ces différentes offres et de continuer à les mettre

au service des collections du musée. Le Louvre

doit s’attacher durant les prochaines années à

optimiser les outils à sa disposition, c’est-à-dire

toutes les formes de leur valorisation dans les

espaces permanents et temporaires du musée,

mais aussi leur diffusion sous tous ses aspects, par

le biais des supports éditoriaux, audiovisuels et

multimédias.

U

ne

ligne

éditoriale

au

service des collections

Les publications, éditions et productions du

musée sont un vecteur essentiel de la diffusion des

savoirs et de la mise en valeur des collections et

des contenus. La politique éditoriale du Louvre

doit découler plus directement des expositions,

des collections permanentes et des projets de

recherche tels que définis dans le cadre des

commissions mises en place pour les expositions

et la recherche.

Les éditions du Louvre doivent remplir plusieurs

objectifs en parallèle :

accompagner la visite du musée ;

conserver la trace d’un événement, d’une

production ;

encourager la venue au musée ;

améliorer l’accessibilité du musée à certaines

catégories de visiteurs : enfants, publics étrangers,

jeunes handicapés ;

favoriser l’utilisation intelligente et pédagogique

des collections.

L’enjeuprioritaire est dedéfinirune ligne éditoriale

cohérente et partagée, pour tous les publics et

sur tous les supports. Cette ligne éditoriale doit

prendre en compte les projets des départements et

l’exigence scientifique qui en découle, notamment

en favorisant les publications scientifiques. Par

ailleurs, elle doit également répondre aux attentes

de l’ensemble des publics : amateurs et connaisseurs

à travers catalogues d’expositions, catalogues

raisonnés, monographies ; grand public à travers

les catalogues, la revue

Grande Galerie,

mais aussi

les bandes dessinées ; jeunes publics, notamment

dans le cadre du projet de la Petite Galerie et

du développement de l’édition numérique ; les

touristes, qu’il faut pouvoir satisfaire à travers des

publications en langues étrangères, notamment les

guides.

Enfin, elle doit adapter les publications aux

meilleurs supports en définissant une cohérence

et des critères de répartition entre les différents

médias (éditions papier, éditions numériques,

productions audiovisuelles…) tout en veillant à

assurer la cohérence avec les missions et priorités

du Louvre.

Dans ce cadre, le musée du Louvre pourra

continuer à nouer des partenariats pour

accompagner cette politique : définir les coéditeurs,

Couverture de la

bande dessinée

«L’île Louvre»