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les coproducteurs, s’appuyer sur les établissements

publics (INA, Bibliothèque nationale de France)

ou entreprises (France TV, Radio France…) qui

ont une expertise dans ces domaines et peuvent

apporter au Louvre une véritable expertise dans

l’édition numérique.

Les axes de la ligne éditoriale du Louvre

L’enjeu est de confirmer l’identité éditoriale du

Louvre.

Celle-ci pourrait s’appuyer sur le renforcement ou

le développement des projets suivants :

les éditions de guides et outils d’aides à la visite,

destinées en particulier aux primo-visiteurs et

traduites dans un grand nombre de langues. La

refonte du guide du Louvre sera l’un des enjeux

des années à venir, afin d’offrir au public un

ouvrage synthétique de référence actualisé, qui

prenne en compte l’ensemble des collections du

musée. Il s’agira d’un concept renouvelé, avec un

guide conçu comme une «histoire de l’art dans les

collections du Louvre » ;

le développement des éditions scientifiques

comme axe de valorisation de la recherche

produite au Louvre et avec le Louvre : catalogues

raisonnés, publications d’études et de restauration,

Bulletin de la recherche

recentré autour des projets

à valoriser… ;

le renforcement des publications et éditions de

toutes natures à destination des jeunes publics,

aussi bien en édition papier (y compris bandes

dessinées) qu’en éditions numériques (dont les

jeux numériques) et audiovisuelles, en lien avec les

programmes d’éducation artistique et culturelle

et l’accent donné à la médiation afin de leur

donner envie de « voir les œuvres en vrai » – les

publications et éditions spécialisées, par exemple à

destination des enseignants et formateurs ;

le développement de la collection dédiée à

l’histoire du Louvre et de ses collections, en

lien avec la création du centre d’interprétation

du pavillon Sully et du centre de recherche

notamment ;

le renforcement des publications et éditions

transversales réunissant plusieurs départements

ou portant sur plusieurs corpus de collections ;

la poursuite du développement de

Grande

Galerie

, dans une logique plus proche dumagazine

et avec une extension numérique ;

la poursuite des projets en matière de production

audiovisuelle, cinéma et éditions multimédias,

fondée sur un équilibre entre les documentaires,

les productions pédagogiques et pour la jeunesse

et les productions « grand public ». Le musée

produit énormément de contenus sous une forme

numérique mais leur usage est trop souvent limité

à une seule forme de support : capitaliser sur

l’existant permettrait une meilleure diffusion de

ces contenus. Ces nouveaux projets audiovisuels

devront prendre en compte les conditions de sa

diffusion la plus large possible, y compris en salles

pour les films à destination du grand public.

L

e

site

I

nternet

au

service des

publics

et des collections

Dans le contexte actuel, le site Internet du musée

est un support spécifique, notamment par la

diversité de ses usages et des publics visés. Le

musée du Louvre a été le premier musée français à

se doter d’un site Internet,

www.louvre.fr,

en 1999.

Depuis lors, ce site est refondu à peu près tous

les cinq ans, pour tenir compte des évolutions

techniques, technologiques et graphiques mais

aussi de l’évolution des usages et pratiques. La

dernière refonte a eu lieu en 2011 et le musée

du Louvre entame en 2015 les réflexions qui

guideront la prochaine refonte.

À la fois outil d’information des visiteurs,

outil de médiation et d’approfondissement,

outil de diffusion des collections et outil de

communication, le site Internet doit être repensé

comme un lien essentiel entre tous les publics et les

collections du musée. Une définition plus précise

des priorités qui vont orienter sa ligne éditoriale

doit être réfléchie et arbitrée.

Les objectifs prioritaires :

concourir au meilleur accueil du public

(préparation et complément de la visite). L’accent

doit être mis sur la clarté de l’information et

sur sa facilité d’accès, en ciblant prioritairement

les primo-visiteurs et les visiteurs étrangers

qui préparent leur visite au Louvre. Il s’agit de

rendre le Louvre plus lisible et accueillant en

facilitant son accès par des informations pratiques

plus simples. Cette amélioration de l’accueil passe

aussi par une meilleure présentation du Louvre :

- en donnant tout d’abord une plus grande

visibilité aux entités qui composent le domaine

Louvre (jardins du Carrousel et des Tuileries,

musée Delacroix et gypsothèque de Versailles) ;

- en rendant compte de l’actualité et de la richesse

de l’offre culturelle en donnant à voir les métiers

et les équipes qui composent le musée ;

- en réalisant un site qui soit compatible avec les

outils mobiles afin d’être mieux en phase avec

les pratiques des visiteurs. Le développement

d’applications mobiles, notamment pour favoriser

l’orientation dans le Palais, permettrait d’aller

dans ce sens ;

mettre en valeur les collections : les pages

du site actuel dédiées aux collections doivent

favoriser la rencontre entre les publics et les collections