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être repensées, dans un double objectif : mieux

diffuser la connaissance sur les collections à tous

les publics (connaissance des fonds du Louvre

à travers notamment une réflexion sur l’avenir

de la base Atlas), permettre l’approfondissement

des connaissances (outils pédagogiques), mieux

mettre en valeur les résultats des recherches

et les actualités scientifiques (bases de données

scientifiques). Cette vocation de mise en valeur

des collections doit être vivante, dynamique, dans

une logique de fidélisation des lecteurs. Les pages

actuellement dédiées aux collections souffrent en

effet d’unmanque demise à jour. Lamise en valeur

des collections doit donc passer avant tout par le

renouvellement complet des notices d’œuvres de

louvre.fr

(qui datent d’avant 2005, à l’exception de

celles du département des Arts de l’Islam) et par

l’ajout de nouvelles notices. La réflexion à venir

sur la numérisation des collections et ses usages

permettra également d’enrichir le site Internet.

Enfin, la mise en ligne de la base de gestion des

collections Museum Plus sera une priorité, afin

que les collections du Louvre, comme celles des

grands musées étrangers, soient accessibles à tous

en ligne (seules celles des Arts graphiques étant à

ce jour consultables). Il s’agit d’un enjeu majeur

pour la visibilité et la connaissance des collections

nationales. Les départements seront associés

étroitement à la redéfinition de ces pages ;

diffuser les connaissances :

-

dédier un espace clair sur le site au public des

chercheurs et spécialistes : catalogue en ligne des

documentations,

Bulletins de la recherche

et mise

en ligne des résultats de recherche publiables ;

publications numériques, etc. La création du

centre de recherche permettra de donner une plus

grande identité à cet axe ;

-

soutenir l’éducation artistique et culturelle :

site dédié aux expositions de la Petite Galerie du

Louvre.

L’

auditorium

Un spectateur particulièrement assidu de

l’auditorium du Louvre a la possibilité d’assister

– quasiment dans la même semaine – à une

conférence, une «œuvre en scène », un récital

de piano, un film d’animation, un colloque

scientifique, une rencontre avec un artiste

contemporain, une séance d’initiation à l’histoire

de l’art, une captation d’opéra, une représentation

théâtrale et un concert de musiques actuelles

accompagné d’archives cinématographiques.

Pour autant, ce n’est pas et cela ne doit pas être

une salle avec une programmation indépendante

de l’activité du musée.

L’enjeu prioritaire des prochaines années sera de

renforcer la cohérence et la clarté des activités

de l’auditorium en valorisant le dialogue qu’elles

établissent avec les collections du musée et en

s’adressant résolument au plus grand nombre. Le

recentrage sur les collections permanentes en sera

le préalable. L’auditorium est en effet au service

de la découverte et de la compréhension des

œuvres du musée. Cette mission devra continuer

à se déployer durant les prochaines années, en

renforçant cinq axes structurants qui présideront

à l’élaboration de la ligne éditoriale de chaque

saison :

Accompagner les grands projets du musée, dans le

Palais et hors les murs

Outre

l’accompagnement

des

expositions

temporaires, l’auditorium décline de façon vivante

les temps forts de l’actualité du musée : vie des

collections, nouvelles acquisitions, nouvelles offres

(projets EAC, Petite Galerie…).

Différents types de manifestations permettent cet

accompagnement : présentations d’expositions,

cycles de conférences, colloques, programmes

spécifiques en lien avec les grands projets du

musée (espace éducation, espace d’interprétation

du musée…), cinéma, films sur l’art, spectacles… 

Rendre compte des avancées de la recherche

scientifique sur les collections et les disciplines

fondamentales du musée

Dans le cadre du recentrage sur les collections et

la diffusion de la recherche, la mission scientifique

de l’auditorium doit être réaffirmée.

À cette fin, l’auditorium accueille ou organise

diverses manifestations : journées d’actualité de

la recherche et de la restauration, actualité de

la recherche archéologique, journées-débats,

journées d’étude «Musée-Musées », tables rondes,

colloques, « la Chaire du Louvre », cycles de

conférences, «Œuvres en scène »…

Initier le grand public à l’histoire des arts et de la

culture

De nombreux rendez-vous sont conçus

spécifiquement pour offrir aux visiteurs des clefs

de lecture des œuvres du musée, stimuler leur

réflexion et ouvrir leur curiosité. L’auditorium

est également l’endroit idéal pour satisfaire la

curiosité des publics sur tout ce qui relève des

coulisses du Louvre à l’occasion de séances qui

s’emploient à mettre en lumière des activités

menées dans l’ombre (fouilles archéologiques,

métiers d’art…) : cours d’initiation à l’histoire des

arts, «Clip & Clap », «Avant-concerts », films sur

l’art, temps forts autour de figures emblématiques