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8

A

teliers

(2

h

)

M

oyenne

et grande

sections

de maternelle

L’éveil du corps

Découvrir les sculptures autrement !

Par le mime, expérimenter diverses postures :

équilibre, déséquilibre, chute… pour

comprendre comment les artistes ont

représenté le mouvement.

En

3

temps,

3

mouvements

Explorer le mouvement en sculpture grâce à

des exercices de mime. Les enfants réalisent

ensuite des silhouettes en laiton pour expéri-

menter différentes postures.

Invitation au voyage

Un voyage sensoriel dans les collections du

Louvre vous emmène à la découverte d’œuvres

de différentes civilisations.

Poils et plumes

Découvrir le zoo peint du Louvre grâce à des

jeux et des manipulations de matière puis

partir à la recherche des animaux dans les

tableaux.

Jeux de couleurs

Sensibiliser les enfants aux harmonies

chromatiques, aux mélanges de couleurs et à

l’observation des tableaux grâce à des exercices

pratiques.

D

u

CP

au

CE2

Monstres exquis

Les enfants parcourent le musée à la recherche

de créatures fantastiques, puis, à la manière du

cadavre exquis, ils en créent une à leur tour.

De l’arbre à la sculpture

Une balade contée à travers les collections de

sculptures étrangères pour découvrir la

sculpture sur bois. Les enfants réalisent ensuite

le décor d’une petite figure.

Dans l’atelier du peintre

Sur les traces de Léonard de Vinci, découvrir

le métier de peintre : se familiariser avec les

outils, les matériaux, et s’initier aux étapes de

création pour réaliser son propre tableau.

Mouvement sculpté, mouvement dansé

Conduits par une chorégraphe, selon une

approche privilégiant l’expérience corporelle

et sensible, les enfants abordent l’étude de la

représentation du corps, de l’immobilité au

mouvement.

Toucher la sculpture

Dans la Galerie tactile, du bout des doigts et

les yeux bandés, comprendre les techniques de

sculpture, découvrir les matériaux puis

reconnaître les œuvres.

D

u

CE2

au

CM2

Ça tourne !

Une sélection de sculptures pour aborder la

question du mouvement. Les enfants réalisent

un praxinoscope donnant l’illusion du

mouvement.

Chevalier

Partir à la rencontre de ce personnage

emblématique du Moyen Âge, puis imaginer,

à partir des motifs et détails observés pendant

la visite, un décor de blason.

Le Louvre en bulles

Partir à la découverte du musée pour créer sa

page de bande dessinée.

LES ACTIVITÉS AVEC MÉDIATEURS

Les pictogrammes signalent les

activités adaptées aux personnes

en situation de handicap, élèves

ou adultes, intégrées ou non au

milieu ordinaire.

Ateliers et visites-conférences

adaptés aux personnes en situa-

tion de handicap mental

Ateliers et visites-conférences

adaptés aux adultes et élèves

aveugles ou malvoyants

Visites-conférences adaptées

aux adultes et élèves sourds

ou malentendants

LL : Lecture labiale

LSF : Langue des signes française

Découvrez les

1001

facettes du Louvre à travers une offre renouvelée de visites

avec conférenciers, contes et ateliers. Ces trois formes pédagogiques facilitent

la rencontre sensible avec les œuvres, développent le sens de l’observation,

suscitent la curiosité ou encore stimulent la créativité.

Cette année, c’est directement au cœur des collections que se dérouleront les temps

de pratique artistique, un moyen de « s’approprier » le Louvre, ses espaces, et

de découvrir la richesse de ses collections.

Rendez-vous à l’accueil des groupes, porte des Lions, pour tenter l’expérience !

Modalités de réservation

Réservation obligatoire :

01 40 20 51 77

Pour les personnes en

situation de handicap :

01 40 20 85 88

D

ates d

ouverture

D’octobre à décembre 2016 :

le 6 septembre 2016

De janvier à mars 2017 :

le 6 décembre 2016

D’avril à juin 2017 :

le 7 mars 2017

De juillet à septembre 2017 :

le 6 juin 2017