4
E
xposition
« C
orps
en mouvement
.
L
a danse au musée
»
La Petite Galerie du Louvre propose chaque
année, d’octobre à juin, une présentation
d’œuvres autour d’un thème en écho avec les
programmes scolaires. Elle est le lieu d’accueil
privilégié des groupes scolaires, des publics en
situation de handicap ou du champ social au
Louvre, mais aussi celui, par excellence, de la
formation à l’éducation artistique et culturelle,
pour les enseignants et pour tous les relais.
L’espace, entièrement accessible pour le public
handicapé moteur, propose également des
offres de médiation pour tous les visiteurs en
situation de handicap.
Pour sa deuxième saison, la Petite Galerie
aborde la représentation du corps en mouve-
ment avec comme invitée d’honneur la danse.
Comment les artistes se sont-ils emparés du
défi de représenter des gestes - marcher, courir,
danser - jusqu’à exprimer les mouvements de
l’âme ? Quels techniques et matériaux ont-ils
choisis ? Quels codes ont-ils élaborés ?
L’exposition rassemble une soixantaine
d’œuvres issues des collections des musées
du Louvre, d’Orsay et Rodin ainsi que du
Centre Georges-Pompidou.
De la céramique grecque à la chronophotogra-
phie en passant par le dessin et la sculpture,
les artistes ont saisi, séquencé et décomposé
le mouvement. Ainsi, les œuvres de Rubens,
Muybridge ou Calder témoignent-elles de la
diversité des interprétations du mouvement.
La danse, quant à elle, devient le sujet
d’observation privilégié d’artistes comme
Degas ou Rodin, au moment où elle connaît sa
révolution, sous l’influence de Loïe Fuller et
Nijinski. Pour prolonger la visite, un parcours
libre est proposé dans le département des
Sculptures.
Exposition du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017
D
es
formations
autour de
la
P
etite
G
alerie
Découvrir la Petite Galerie : « Corps en
mouvement. La danse au musée »
Comment représenter un corps en mouvement ?
Par quels moyens les artistes ont-ils cherché à
donner « vie » au corps ? En conviant la danse,
la Petite Galerie met en regard la représenta-
tion du mouvement au fil des époques. Au
croisement des disciplines, cette formation
permet d’interagir avec les œuvres grâce à des
activités d’observation et d’expression corpo-
relle. Elle propose ensuite des prolongements
vers d’autres départements du musée.
Formations complémentaires
« Art et corps »
« Toucher et voir »
« Soyons créatifs ! (avec des outils numériques) »
Tous les détails de ces formations p. 16.
Pour aller plus loin, retrouvez les rendez-vous
de l’École du regard consacrés à la danse p. 18.
U
n
MOOC
pour approfondir
ses connaissances
Cinq modules thématiques sous forme de
cours en ligne gratuits autour du thème
du corps en mouvement.
Avec Ludovic Laugier, conservateur au
département des Antiquités grecques,
étrusques et romaines, du 6 février au 12
mars 2017, inscription à partir du 9 janvier
2017 et pendant toute la durée du MOOC.
LA PETITE GALERIE
La Petite Galerie du Louvre propose chaque année d’explorer un thème grâce à
des œuvres majeures. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite
Galerie donne aux visiteurs des clés d’observation et d’analyse des œuvres pour faire
de la visite au musée un moment d’apprentissage, de réflexion et de plaisir.
Modalités de réservation
Visites autonomes dans la Petite
Galerie : 01 40 20 51 51
(hors vacances de Noël).
Il n’y a pas de créneau de
réservation pour les groupes
le dimanche et le samedi
après-midi.
Les groupes sont limités à
30 personnes et doivent
impérativement se scinder en
deux dans la Petite Galerie.
D
ates d
’
ouverture
19 septembre 2016 (5 septembre
2016 pour les détenteurs de la
carte Louvre Professionnels)
La Petite Galerie du Louvre
bénéficie du mécénat principal
de la Fondation d’entreprise
Total.
La Fondation PSA apporte son
généreux soutien au projet.
La Fondation RÉUNICA
Prévoyance-Groupe AG2R LA
MONDIALE, la Fondation
SNCF, le Fonds Handicap &
Société par Intégrance sont
mécènes de la Petite Galerie.
Accenture accompagne la
Petite Galerie dans le
développement du site internet
et de l’application mobile.
Orange soutient l’innovation
pédagogique du projet.