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Réseaux sociaux Nombre d’abonnés

Commentaires

Facebook

2,6 millions

Page «Musée du Louvre» : 2,3 millions

Page «Musée Eugène-Delacroix» : 255 000 + Auditorium et Grande Galerie

Twitter

1 million

Hausse supérieure à 200 % par rapport à 2015

Instagram

900 000

Hausse supérieure à 200 % par rapport à 2015

Youtube

18 000

Nombre d’abonnés x 3 par rapport à 2015 grâce à la collaboration avec les YouTubeurs

RS chinois et WeChat

75 000

Musée non chinois le plus suivi sur Weibo (nombre d’abonnés x 6 par rapport à 2015)

Le Louvre sur les réseaux sociaux (31 décembre 2016)

musée. Cette action a multiplié par trois

les abonnements à la chaîne YouTube

du musée qui compte désormais près de

18 000 abonnés ;

– une participation active au comité de

pilotage de la #MuseumWeek sur Twitter

qui a généré un grand nombre d’échanges

avec les institutions culturelles internatio-

nales aussi bien qu’avec les fans ; le Louvre

a été la troisième institution la plus men-

tionnée lors de l’événement ;

– la constitution d’une équipe d’étudiants

pour relayer l’édition des Jeunes ont la

parole (JOP) de décembre 2016 : la web-

team #JOPLouvre a généré près de 1 000

tweets lors de la diffusion en direct des

trois soirées des JOP ;

– la collaboration avec un ambassadeur du

Louvre le @scribeaccroupi qui a permis de

diffuser la campagne « Tous mécènes ! » et

de réaliser plusieurs reportages vidéos sur

les expositions du Louvre.

La communication visuelle

L’année 2016 a été marquée par le déploie-

ment de la nouvelle identité visuelle du

Louvre. La charte graphique propose

désormais une approche renouvelée de

l’institution. L’agence Dream On a signé la

création d’une typographie Louvre, d’une

palette colorée innovante, tout en assurant

la mise en valeur des images. Le place-

ment centré du nom « Louvre » dans une

bande noire « socle » valorise l’institution

et confère aux logos des partenaires une

existence autonome.

Plus d’une quarantaine de documents ont

été repensés : affiches, cartons d’invitation,

publicités, brochures, dépliants, agenda

trimestriel, annonces presse, newsletters,

e-mailing, site de dons en ligne, ligne gra-

phique des visites et ateliers, dossiers et com-

muniqués de presse, communication interne.

Le service a également suivi la mise en place

des colonnes d’affichage sous la Pyramide et

leur habillage visuel. De nouveaux supports

ont été créés pour répondre à des besoins

en interne :

Guide du convoyeur

,

Images

mode d’emploi (guide des bonnes pratiques)

.

Désormais chaque offre culturelle (audi-

torium, éducation artistique et culturelle,

mécénat, institutionnel, visites-ateliers)

bénéficie de sa spécificité graphique dans le

cadre d’une identité commune. Le service

a accompagné l’ouverture du Pavillon de

l’Horloge, du Centre Vivant Denon ainsi