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Réseaux sociaux Nombre d’abonnés
Commentaires
2,6 millions
Page «Musée du Louvre» : 2,3 millions
Page «Musée Eugène-Delacroix» : 255 000 + Auditorium et Grande Galerie
1 million
Hausse supérieure à 200 % par rapport à 2015
900 000
Hausse supérieure à 200 % par rapport à 2015
Youtube
18 000
Nombre d’abonnés x 3 par rapport à 2015 grâce à la collaboration avec les YouTubeurs
RS chinois et WeChat
75 000
Musée non chinois le plus suivi sur Weibo (nombre d’abonnés x 6 par rapport à 2015)
Le Louvre sur les réseaux sociaux (31 décembre 2016)
musée. Cette action a multiplié par trois
les abonnements à la chaîne YouTube
du musée qui compte désormais près de
18 000 abonnés ;
– une participation active au comité de
pilotage de la #MuseumWeek sur Twitter
qui a généré un grand nombre d’échanges
avec les institutions culturelles internatio-
nales aussi bien qu’avec les fans ; le Louvre
a été la troisième institution la plus men-
tionnée lors de l’événement ;
– la constitution d’une équipe d’étudiants
pour relayer l’édition des Jeunes ont la
parole (JOP) de décembre 2016 : la web-
team #JOPLouvre a généré près de 1 000
tweets lors de la diffusion en direct des
trois soirées des JOP ;
– la collaboration avec un ambassadeur du
Louvre le @scribeaccroupi qui a permis de
diffuser la campagne « Tous mécènes ! » et
de réaliser plusieurs reportages vidéos sur
les expositions du Louvre.
La communication visuelle
L’année 2016 a été marquée par le déploie-
ment de la nouvelle identité visuelle du
Louvre. La charte graphique propose
désormais une approche renouvelée de
l’institution. L’agence Dream On a signé la
création d’une typographie Louvre, d’une
palette colorée innovante, tout en assurant
la mise en valeur des images. Le place-
ment centré du nom « Louvre » dans une
bande noire « socle » valorise l’institution
et confère aux logos des partenaires une
existence autonome.
Plus d’une quarantaine de documents ont
été repensés : affiches, cartons d’invitation,
publicités, brochures, dépliants, agenda
trimestriel, annonces presse, newsletters,
e-mailing, site de dons en ligne, ligne gra-
phique des visites et ateliers, dossiers et com-
muniqués de presse, communication interne.
Le service a également suivi la mise en place
des colonnes d’affichage sous la Pyramide et
leur habillage visuel. De nouveaux supports
ont été créés pour répondre à des besoins
en interne :
Guide du convoyeur
,
Images
mode d’emploi (guide des bonnes pratiques)
.
Désormais chaque offre culturelle (audi-
torium, éducation artistique et culturelle,
mécénat, institutionnel, visites-ateliers)
bénéficie de sa spécificité graphique dans le
cadre d’une identité commune. Le service
a accompagné l’ouverture du Pavillon de
l’Horloge, du Centre Vivant Denon ainsi