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Rapport d’activité - 2016

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ouvre

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ens

En 2016, plus de 444 000 visiteurs ont

franchi les portes du Louvre-Lens. Ce

chiffre place celui-ci dans le trio de tête

des musées de région les plus visités avec

le MuCEM à Marseille et le musée des

Confluences à Lyon. Depuis son inaugu-

ration, le 4 décembre 2012, 2,5millions de

personnes ont pu y admirer les collections

nationales soit dans la Galerie du temps,

soit à l’occasion d’expositions.

Cette année encore, la composition de la

fréquentation du Louvre-Lens confirme

son ancrage territorial : 63% de ses visiteurs

proviennent de la région des Hauts-de-

France, 20 % de la communauté d’agglo-

mération de Lens-Liévin. Le musée a éga-

lement accueilli 17% de visiteurs étrangers

en provenance de 86 pays différents.

Deux expositions majeures ont marqué la

programmation du Louvre-Lens durant

l’année 2016. Première monographie consa-

crée à l’artiste depuis cinquante ans, l’ex-

position «Charles Le Brun. Le peintre du

Roi Soleil » (18 mai – 29 août 2016) a rendu

hommage à celui qui a été à la fois peintre

officiel de Louis XIV durant trente ans,

directeur de l’Académie royale de pein-

ture et directeur de la Manufacture royale

des Gobelins. Auteur d’une œuvre protéi-

forme – grands formats, tapisseries, décors,

esquisses –, il a exercé une grande influence

sur ses contemporains. L’exposition a été

aussi l’occasion pour la région de renouer

avec sa riche histoire durant le siècle de

Louis XIV, qu’il s’agisse de l’annexion de

l’Artois en 1659, du rachat de Dunkerque

en 1662, de la conquête de Douai, de Lille

et de Valenciennes. Enfin, elle s’est ins-

crite dans la continuité de l’exposition

« Le Château de Versailles en 100 chefs-

d’œuvre » qu’avait présentée le musée des

Beaux-Arts d’Arras du 27 septembre 2015

au 20 mars 2016.

Grand succès médiatique et populaire

de l’hiver, l’exposition « L’Histoire com-

mence en Mésopotamie » (2 novembre

2016 – 30 janvier 2017) a relayé, dans la

région des Hauts-de-France, l’engagement

du Louvre en faveur de la sauvegarde du

patrimoine en danger. Il y a 6 000 ans, dans

ce « pays entre deux fleuves », l’Huma-

nité s’est éveillée. Dans ce territoire qui

recouvre pour l’essentiel celui de l’Irak

actuel, l’homme a forgé les instruments

de sa dignité : l’écriture, l’échange, les

systèmes urbains, l’organisation politique,

mais aussi l’irrigation, le tissage, la brique

puis la voûte. Dans ces plaines, des figures

mythologiques ont vu le jour avant de

peupler l’imaginaire de centaines de mil-

lions d’êtres humains à travers les siècles.

L’Humanité aurait pu demeurer amné-

sique si des archéologues français n’avaient

mis au jour, au milieu du 19

e

siècle, les pre-

mières antiquités assyriennes. C’est à ce

double retour aux sources que cette expo-

sition a invité le public lensois, précédant

de quelques semaines l’inauguration, au

Grand Palais, de l’exposition du Louvre

« Sites éternels ».

Par ailleurs, le Pavillon de Verre du

Louvre-Lens a, une nouvelle fois, donné

« carte blanche » aux musées et conserva-

teurs de la région. Après avoir consacré

une exposition à un autre acteur mythique

de la ville, « RC Louvre. Mémoires Sang

et Or » (20 avril – 7 novembre 2016), le

Louvre-Lens a invité le public à découvrir

des œuvres de l’Antiquité à nos jours, en

provenance des collections des musées de

la région, sur le thème du miroir.

En 2016, 54 nouvelles œuvres du Louvre

ont rejoint la Galerie du temps, dont la

gratuité d’accès a été reconduite. Parmi

les chefs-d’œuvre de ce renouvellement

figurent le

Philosophe en méditation

de

444 000

personnes

ont visité

le Louvre-Lens.