

Rapport d’activité - 2016
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En 2016, plus de 444 000 visiteurs ont
franchi les portes du Louvre-Lens. Ce
chiffre place celui-ci dans le trio de tête
des musées de région les plus visités avec
le MuCEM à Marseille et le musée des
Confluences à Lyon. Depuis son inaugu-
ration, le 4 décembre 2012, 2,5millions de
personnes ont pu y admirer les collections
nationales soit dans la Galerie du temps,
soit à l’occasion d’expositions.
Cette année encore, la composition de la
fréquentation du Louvre-Lens confirme
son ancrage territorial : 63% de ses visiteurs
proviennent de la région des Hauts-de-
France, 20 % de la communauté d’agglo-
mération de Lens-Liévin. Le musée a éga-
lement accueilli 17% de visiteurs étrangers
en provenance de 86 pays différents.
Deux expositions majeures ont marqué la
programmation du Louvre-Lens durant
l’année 2016. Première monographie consa-
crée à l’artiste depuis cinquante ans, l’ex-
position «Charles Le Brun. Le peintre du
Roi Soleil » (18 mai – 29 août 2016) a rendu
hommage à celui qui a été à la fois peintre
officiel de Louis XIV durant trente ans,
directeur de l’Académie royale de pein-
ture et directeur de la Manufacture royale
des Gobelins. Auteur d’une œuvre protéi-
forme – grands formats, tapisseries, décors,
esquisses –, il a exercé une grande influence
sur ses contemporains. L’exposition a été
aussi l’occasion pour la région de renouer
avec sa riche histoire durant le siècle de
Louis XIV, qu’il s’agisse de l’annexion de
l’Artois en 1659, du rachat de Dunkerque
en 1662, de la conquête de Douai, de Lille
et de Valenciennes. Enfin, elle s’est ins-
crite dans la continuité de l’exposition
« Le Château de Versailles en 100 chefs-
d’œuvre » qu’avait présentée le musée des
Beaux-Arts d’Arras du 27 septembre 2015
au 20 mars 2016.
Grand succès médiatique et populaire
de l’hiver, l’exposition « L’Histoire com-
mence en Mésopotamie » (2 novembre
2016 – 30 janvier 2017) a relayé, dans la
région des Hauts-de-France, l’engagement
du Louvre en faveur de la sauvegarde du
patrimoine en danger. Il y a 6 000 ans, dans
ce « pays entre deux fleuves », l’Huma-
nité s’est éveillée. Dans ce territoire qui
recouvre pour l’essentiel celui de l’Irak
actuel, l’homme a forgé les instruments
de sa dignité : l’écriture, l’échange, les
systèmes urbains, l’organisation politique,
mais aussi l’irrigation, le tissage, la brique
puis la voûte. Dans ces plaines, des figures
mythologiques ont vu le jour avant de
peupler l’imaginaire de centaines de mil-
lions d’êtres humains à travers les siècles.
L’Humanité aurait pu demeurer amné-
sique si des archéologues français n’avaient
mis au jour, au milieu du 19
e
siècle, les pre-
mières antiquités assyriennes. C’est à ce
double retour aux sources que cette expo-
sition a invité le public lensois, précédant
de quelques semaines l’inauguration, au
Grand Palais, de l’exposition du Louvre
« Sites éternels ».
Par ailleurs, le Pavillon de Verre du
Louvre-Lens a, une nouvelle fois, donné
« carte blanche » aux musées et conserva-
teurs de la région. Après avoir consacré
une exposition à un autre acteur mythique
de la ville, « RC Louvre. Mémoires Sang
et Or » (20 avril – 7 novembre 2016), le
Louvre-Lens a invité le public à découvrir
des œuvres de l’Antiquité à nos jours, en
provenance des collections des musées de
la région, sur le thème du miroir.
En 2016, 54 nouvelles œuvres du Louvre
ont rejoint la Galerie du temps, dont la
gratuité d’accès a été reconduite. Parmi
les chefs-d’œuvre de ce renouvellement
figurent le
Philosophe en méditation
de
444 000
personnes
ont visité
le Louvre-Lens.