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Élaborer des démarches en histoire des arts
Observer et analyser des œuvres
de la Petite Galerie
Peut-on analyser une peinture, une sculpture
ou un objet d’art de la même façon ? Quelles
méthodologies mettre en place ? Dès le début
de la formation, les participants sont mis en
situation d’observation et d’expression devant
une stèle égyptienne et une œuvre peinte
du XVII
e
siècle, en lien avec le thème de la
Petite Galerie sur les mythes fondateurs.
Grâce à une posture réflexive et guidés par la
formatrice, ils construisent progressivement
et collectivement une méthode d’analyse
qui tient compte des spécificités de l’œuvre.
Dans un second temps, les participants
s’approprient les différentes étapes de
l’analyse d’une œuvre d’art et s’exercent à
la comparaison entre des œuvres de nature
différente : masque Dogon, céramique
grecque, œuvre contemporaine ou encore
figurines thaïlandaises et sculpture médiévale.
+ Points forts
La Petite Galerie est le nouvel espace
pédagogique du musée du Louvre dédié
aux acteurs du monde de l’éducation.
Public cible
Professionnels de l’éducation, du secteur
social et de la culture, professeurs
documentalistes
Inscriptions limitées à 15 personnes
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Construire une démarche d’analyse
tenant compte des spécificités des œuvres
de la Petite Galerie
> Prendre en compte le caractère
polysémique des œuvres d’origine
et de nature très différentes
> Faire des liens entre les œuvres
(analyse comparative)
> Acquérir un vocabulaire spécifique
à l’histoire de l’art
> Acquérir des savoirs sur les mythes
et métamorphoses
> Se familiariser avec la prise de parole
devant les œuvres
Programme
> Construction collective de méthodologie
d’analyse d’œuvres
> Expérimentations d’observation
et de prise de parole devant les œuvres
>Travail par analogie et confrontation
des œuvres entre elles et avec des textes
sources ou critiques
>Travail en groupe