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Élaborer des démarches en histoire des arts
Observer et analyser
une œuvre d’art
Peut-on analyser une peinture, une sculpture
ou un objet d’art de la même façon ? Quelles
méthodologies mettre en place ? Dès le début
de la formation, les participants sont mis
en situation d’observation et d’expression
devant les œuvres. Grâce à une posture
réflexive, ils construisent progressivement et
collectivement une méthode d’analyse qui
tient compte des spécificités de l’œuvre. Dans
un second temps, face à d’autres œuvres,
les participants s’exercent aux différentes
étapes de l’analyse d’une œuvre d’art. Enfin,
ils s’approprient les éléments fondamentaux
de l’analyse d’une œuvre : composition,
iconographie, style...
+ Points forts
Le musée du Louvre, par la richesse
de ses collections, est le lieu idéal
pour expérimenter des démarches
dynamiques d’analyse d’œuvres.
Public cible
Professionnels de l’éducation,
de l’enseignement général, professeurs
documentalistes et professionnels,
du secteur social et de la culture
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Construire une démarche d’analyse en
tenant compte des spécificités des œuvres
> Prendre en compte le caractère
polysémique d’une œuvre
> Acquérir un vocabulaire spécifique
à l’histoire de l’art
> Acquérir des savoirs sur les différentes
natures des œuvres
> Se familiariser avec la prise de parole
devant les œuvres
Programme
> Expérimentations successives de la prise
de parole devant les œuvres
>Travail en groupe