Agenda du Louvre décembre 2014 - février 2015 - page 14

14
Installation
Les animaux font le mur
Un cerf dans la cour Puget
du musée du Louvre
Le Muséum national d’histoire naturelle
célèbre le vingtième anniversaire de la Galerie
de l’Évolution en installant des animaux
naturalisés dans divers lieux à Paris, dont
le musée Delacroix. Au musée du Louvre,
le Muséum a souhaité investir la terrasse
supérieure de la cour Puget, pour le caractère
spectaculaire de son architecture et sa visibilité
à partir du passage Richelieu. Parmi les œuvres
qui sont présentées dans les cours Marly
et Puget, consacrées aux sculptures d’extérieur,
plusieurs sont en rapport avec la chasse.
C’est donc cette thématique qui est illustrée
par le cerf qui a été choisi conjointement
par le département des Sculptures et le Muséum.
Il fait directement écho au bronze de
Jean-Baptiste Debay,
Le Génie de la chasse
dit
aussi
Hallali du cerf
, présenté au
Salon de 1838
.
Les commentaires des critiques du Salon
insistaient sur la qualité de la représentation
du cerf dix-corps et du chien, sur le type
antique du génie, et sur le mouvement qui
anime le groupe.
Jusqu’au 12 janvier 2015 / Sculptures,
aile Richelieu, cour Puget
Actualité des collections
Présentation
De l’atelier au monument
Présentation des esquisses
de Louis-Pierre Deseine
À l’occasion de la publication de
la monographie consacrée au sculpteur
Deseine par Anne-Marie de Lapparent,
le département des Sculptures présente
au public un ensemble d’esquisses, jusqu’alors
conservées en réserves, de cet artiste pour
le mausolée du cardinal de Belloy érigé
dans la cathédrale Notre-Dame de Paris
et pour le décor de l’église Saint-Roch.
Dans cet ensemble, se distingue un fonds
de seize statuettes en cire et terre crue,
véritables petits chefs-d’œuvre de vivacité qui
demeurent sans équivalent dans les collections
publiques françaises pour cette période.
Cette présentation permettra au visiteur
de découvrir ainsi plus précisément la carrière
d’un des sculpteurs majeurs de la période
dite néo-classique, ses méthodes de travail,
ainsi qu’un pan de la sculpture religieuse
du
XIX
e
 siècle qui reste encore mal connue,
tout en l’invitant à prolonger sa visite
dans deux sites patrimoniaux parisiens.
À partir du 17 décembre / Sculptures,
aile Richelieu, entresol, salle A
2
1
1...,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,...36
Powered by FlippingBook