Agenda du Louvre décembre 2014 - février 2015 - page 10

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2 avril – 29 juin 2015
Poussin et Dieu
Poussin est le plus grand peintre français
du
XVII
e
siècle. Figure du « peintre poète »
inspiré par Ovide ou Virgile, modèle du
«peintre philosophe » imprégné des vertus
antiques, Poussin fut l’auteur d’un œuvre
aux résonances multiples, dont la dimension
chrétienne a été trop souvent négligée,
voire même contestée. Peintre des Nymphes
endormies et des grands moments de
l’histoire ancienne, le maître français fut
aussi et surtout le peintre des Évangiles.
Repenser la peinture de Poussin à l’aune
de la religion, permet d’apporter un regard
nouveau sur la puissance imaginative
d’un artiste d’exception, capable de mêler
le profane et le sacré pour mieux méditer
les mystères de la religion. À l’occasion du
350
e
anniversaire de la mort de l’artiste (1665),
l’exposition au musée du Louvre a pour
ambition de mettre en lumière l’originalité
de la peinture sacrée de Nicolas Poussin,
source d’une réflexion personnelle sur Dieu.
Avec le mécénat principal de Eni.
Commissaires : Nicolas Milovanovic,
musée du Louvre et Mickaël Szanto,
université Paris-Sorbonne
2 avril – 29 juin 2015
La fabrique
des saintes images
Rome-Paris, 1580-1660
La crise religieuse du
XVI
e
siècle vit
la réédition de l’antique combat contre
les images. Cette iconophobie prit les formes
les plus dures chez les penseurs radicaux
de la Réforme, tels que Carlstadt et Calvin.
Elle se traduisit, dès l’hiver de 1522, par la
réapparition d’un iconoclasme véhément
qui allait donner toute sa mesure en France
et aux Pays-Bas durant les années 1560.
À la fin du siècle, après une brève période
de réaction, l’art religieux se reconstruisit
en Italie sur la base d’une recherche dévote
de pureté et de vérité. Mais ce fut également
l’aube d’une renaissance inattendue, prélude
à une floraison incomparable, dont la présente
exposition montrera, en consonance avec
le parcours de
Poussin et Dieu
, deux pôles
opposés et profondément liés – l’iconophilie
triomphante de la Rome pontificale
et l’expression mineure qu’en donna l’École
française – manière de questionner,
une fois encore, le sens de l’amour chrétien
des images.
Commissaires : Louis Frank
et Philippe Malgouyres, musée du Louvre
Expositions à venir
Hall Napoléon
Nicolas Poussin,
Le miracle
de Saint-François Xavier
,
musée du Louvre
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