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Avant-propos

Présent en région, le Louvre l’est aussi

en dehors des frontières nationales par

l’intermédiaire du plus grand projet

culturel français à l’étranger : le Louvre

Abu Dhabi. Un chantier exceptionnel

qui, avec la mise en eau du bâtiment et

la pose du dôme géant qui le recouvre, a

franchi, en 2016, une étape décisive. Une

présence qui s’incarne également dans les

nombreuses expositions que le Louvre a

organisées aux États-Unis, en Chine et

au Japon. Des expositions qui, en 2016,

ont attiré plus d’1,2 million de visiteurs

et qui ont été autant d’occasions pour le

musée de faire connaître ses collections

et de renforcer le rayonnement culturel

de notre pays. C’est aussi le sens de

l’engagement du Louvre en faveur de la

protection du patrimoine en danger, en

particulier dans des régions du monde

avec lesquelles ses collections entretiennent

des relations multiséculaires. L’exposition

«Sites éternels » (14 décembre 2016 –

9 janvier 2017), que le Louvre a organisée

au Grand Palais, a permis de sensibiliser

le grand public aux conséquences de ces

destructions. Des conséquences qui ont

conduit les responsables du monde entier

à se réunir au Louvre Abu Dhabi à la fin

de l’année 2016. Durant cette conférence,

la France a demandé et obtenu la création

d’un fonds international et d’un réseau de

réserves-refuges pour conserver les œuvres

menacées. Deux actions concrètes qui sont

issues du rapport que j’ai remis au président

de la République en novembre 2015.

Que ce soit à Paris, à Abou Dabi, à Lens

ou ailleurs en France et dans le monde, le

Louvre s’attache à faire vivre ces valeurs

qui ont présidé à sa création : la générosité,

l’accueil, l’ouverture, le respect de chacun

dans ses différences. Une manière

pour lui de demeurer fidèle aux idéaux

révolutionnaires de 1793 et aux ambitions

du Grand Louvre.

JEAN-LUC MARTINEZ