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Avant-propos
De nouveaux outils ont complété ces
aménagements : ouverture de la billetterie
en ligne, possibilité de réserver à l’avance
un créneau de visite, lancement de
l’application «Le Louvre : ma visite » qui
propose une fonction de géolocalisation,
publication du nouveau plan-guide
disponible en 13 langues. Leur but ?
Faciliter l’entrée dans les collections
et la compréhension des œuvres.
Cette révolution a aussi été l’occasion
d’améliorer les conditions de travail des
agents grâce à la réduction des nuisances
sonores sous la Pyramide et la construction
de salles de repos supplémentaires.
Elle s’est également accompagnée d’une
autre révolution, plus silencieuse, mais
fondamentale : le travail sur les collections.
Un travail qui implique de savoir les
dénombrer, les préserver, en améliorer la
présentation, tout en les réinscrivant dans
leur contexte scientifique. L’achèvement
du récolement décennal a ainsi permis de
rendre des comptes aux Français sur leurs
collections nationales. Le Louvre conserve
554 731 œuvres dans le palais et dans des
réserves externalisées. Pour en garantir la
sécurité, le musée a commencé, en 2016,
à déployer son plan de sauvegarde des
œuvres (PSO), tout en poursuivant les
travaux relatifs au plan de prévention du
risque inondation (PPRI). La crue de la
Seine de juin 2016, qui a donné lieu à la
plus grande évacuation d’œuvres depuis
la Seconde Guerre mondiale, a rappelé
l’urgence d’une solution pérenne. C’est
l’objectif du futur pôle de conservation de
Lens-Liévin qui ne sera pas qu’un « centre
de stockage », mais l’outil scientifique
le plus innovant d’Europe conçu par et
pour les personnels qui travaillent sur les
collections. En 2016, le Louvre en a achevé
l’avant-projet définitif et déposé le permis
de construire. Les équipes ont mené,
en parallèle, le chantier des collections
préalable au déménagement des œuvres.
Les travaux commenceront en septembre
2017 et se termineront en 2019.
Ce projet est aussi une chance pour le musée
de réfléchir, vingt-cinq ans après le Grand
Louvre, aux œuvres qu’il veut présenter et
à la manière de redonner de la cohérence à
2016
a vu s’achever les grands projets
du Louvre centrés sur l’amélioration de l’accueil.
Nouveaux espaces sous Pyramide, centre
d’interprétation du Pavillon de l’Horloge,
Centre Vivant Denon, tous partagent une même
ambition : donner des clefs de compréhension,
aider le visiteur à s’orienter dans le temps
et dans l’espace, lui apporter les connaissances,
des plus générales aux plus précises, dont il a besoin
pour tirer un maximum de profit de sa visite.