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Rapport d’activité - 2016

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un propos scientifique et à une architecture

complexes. Une réflexion qui porte à la

fois sur la réfection des salles, la création de

seuils, l’établissement de correspondances ou

le regroupement d’œuvres séparées. Depuis

2014, le Louvre a ainsi rénové plus de

20 000 m² de salles, soit l’équivalent du tiers

des salles permanentes, ce à quoi s’ajoutent

les aménagements du musée national

Eugène-Delacroix et l’ouverture partielle

du jardin de l’Infante aux Tuileries. En plus

de mieux identifier les parcours de visite,

ces rénovations permettent de valoriser

des collections qui, en 2016, ont bénéficié

d’enrichissements exceptionnels pour un

montant record de 112,5millions d’euros.

Des œuvres remarquables comme la

Table

de Breteuil

dite

de Teschen

,

La Lecture de la

Bible

de Greuze,

L’Amour essayant une de

ses flèches

de Jacques Saly, les deux

Portraits

de Maerten Soolmans et d’Oopjen Coppit

de

Rembrandt ou encore les deux pleurants du

monument funéraire du duc de Berry, pour

ne citer que les plus célèbres, sont désormais

présentées au public.

Des rénovations, des enrichissements,

qui coïncident désormais avec une

programmation qui reflète la diversité

des collections. Qui d’autre que le Louvre

peut, dans le cadre d’une saison consacrée

au 18

e

siècle, présenter des personnalités

aussi diverses qu’Hubert Robert, Edme

Bouchardon, le collectionneur suédois Carl

Gustaf Tessin ou l’artiste contemporain

Eva Jospin dont le

Panorama

cour Carrée

a attiré à lui seul près de 300 000 visiteurs ?

La programmation 2017 respectera cette

cohérence, tout en traduisant l’attention

portée à la fois aux visiteurs et aux

collections. Grâce au billet unique, le

public des expositions «Vermeer et les

maîtres de la peinture de genre » (22

février – 22 mai 2017), «Chefs-d’œuvre

de la collection Leiden. Le siècle de

Rembrandt » (22 février – 22 mai 2017)

et «Dessiner le quotidien. La Hollande

au Siècle d’or » (16 mars – 12 juin 2017)

pourra poursuivre sa visite dans les

nouvelles salles des peintures de l’école

du Nord. Les expositions «Valentin

de Boulogne. Réinventer Caravage »

(22 février – 22 mai 2017) et «Les frères

Le Nain» au Louvre-Lens (22 mars

– 26 juin 2017) seront une invitation

à redécouvrir les salles de peintures

françaises du 17

e

siècle qui ont rouvert

en novembre dernier.

À l’universalité des collections du Louvre

répond un devoir d’universalité dans la

composition de son public: celui qu’il

accueille et celui, plus nombreux, qui ne

peut franchir ses portes. C’est pourquoi,

en plus d’avoir consenti 1793 prêts pour

des expositions en France en 2016, le

Louvre a accompagné ses partenaires en

région dans la réalisation de certains de

leurs projets, parmi lesquels les expositions

«Khâemouaset, le prince archéologue» au

musée départemental de l’Arles antique (8

octobre 2016 – 22 janvier 2017), «Histoire

et tractations autour d’un chef-d’œuvre»

sur le

Saint Joseph charpentier

de Georges

de La Tour au musée de Vic-sur-Seille

(3 juillet – 3 octobre 2016), l’exposition

«Ana Ziqquratim: sur la piste de Babel»

à la bibliothèque nationale et universitaire

de Strasbourg (27 avril – 21 juin 2016),

l’exposition «Les Étrusques en toutes lettres.

Écriture et société en Italie antique» au

musée Henri-Prades de Lattes (17 octobre

2015- 29 février 2016) ou l’installation d’une

galerie tactile au musée Fabre de Montpellier.

L’autre incarnation de cette ambition est bien

sûr le Louvre-Lens qui, grâce au maintien

de sa fréquentation annuelle à un niveau

proche de 400 000 visiteurs, se classe dans le

trio de tête des musées en région. Un succès

qu’expliquent en partie la reconduction de

la gratuité de l’accès à la Galerie du temps

et la présentation de deux expositions

«événements»: «Charles Le Brun, le peintre

du Roi Soleil» (18 mai – 29 août 2016) et

«L’Histoire commence en Mésopotamie»

(2 novembre 2016 – 23 janvier 2017).