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Gérer et préserver

Les travaux ont été conduits par des repré-

sentants des différents départements et

directions du musée.

Au total, 46 agents ont participé à ce

groupe de travail qui s’est réuni en ateliers,

au cours de dix séances. L’objectif était

d’identifier, à partir de ces quatre profils,

les points forts de l’expérience du visiteur

du musée du Louvre. Accompagné par

une équipe de consultants du Secrétariat

général à la modernisation de l’action

publique (SGMAP), le groupe a ensuite

proposé différents axes d’amélioration,

portant sur l’accueil des visiteurs indivi-

duels et celui des groupes, la médiation,

la surveillance muséographique, la signa-

létique, les services sur place et la prépa-

ration de la visite, les conférenciers, la

communication interne.

Les personas utilisées dans le cadre des ate-

liers ont permis aux agents du musée de se

mettre rapidement à la place du public, de

s’abstraire de leur métier pour se fédérer

autour d’un objectif commun : le visiteur,

ses besoins et ses spécificités.

Au total, près de 120 projets et actions

ont été identifiés et seront mis en œuvre

entre 2017 et 2019. Par exemple : mettre

en ligne à la disposition des visiteurs les

temps d’attente aux entrées du musée en

temps réel ; concevoir de nouveaux outils

de préparation à la visite ; améliorer la géo-

localisation ; créer de nouveaux services de

billetterie en ligne ; diffuser sur Internet

des informations pratiques plus précises ;

proposer des bornes de rechargement de

téléphone portable au sein du musée ; ren-

forcer la signalétique extérieure ; animer les

files d’attente ; élaborer des outils pour les

agents en relation avec le public ; renforcer

l’identification des agents au sein du musée.

En outre, le musée a poursuivi son activité

d’audit interne de ses principales activités.

Il s’agit avant tout d’un moment d’écoute

et de dialogue, destiné à améliorer le

fonctionnement du musée et à favoriser

la transversalité des actions au sein des

équipes. Les audits internes s’inscrivent

dans une programmation triennale qui

s’appuie sur l’analyse des processus et

des risques auxquels le musée peut être

confronté. Les procédures existantes sont

analysées ; des études comparatives avec

d’autres établissements culturels français

ou d’autres organisations sont conduites

afin d’identifier différentes pratiques.

Durant l’année 2016, les missions d’audit

interne ont notamment porté sur l’organi-

sation des expositions du musée, les prêts

d’œuvres, l’activité de coédition, les équipe-

ments techniques, les acquisitions d’œuvres,

les canaux de vente et les clients du musée, le

plan de continuité informatique, la gestion

des crises. Au total, près de 100 recomman-

dations ont été rédigées et sont en cours de

mise en œuvre. Depuis le démarrage de

l’activité d’audit interne en 2015, 35 missions

ont été effectuées et 390 recommandations

formalisées. L’année 2016 a également été

marquée par le suivi des recommandations

des premiers audits : deux recommandations

sur trois ont été réalisées ou sont sur le point

de l’être.

Dans le même temps, le musée a renforcé sa

politique de gestion et de culture des risques.

La cartographie des risques est mise à jour

de manière régulière afin de garantir une

organisation fiable capable de réagir en cas

d’événements majeurs perturbant l’acti-

vité du musée. Instauré en 2015, le comité

des risques a poursuivi ses actions en 2016,

témoignant ainsi d’un suivi des risques au

plus haut niveau de l’établissement.