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Plan de la recherche

2016-2020

qui constituent le socle commun à l’ensemble

des départements du Louvre : l’histoire des

collections et du musée, comme source et

domaine essentiel à notre connaissance du

Louvre d’aujourd’hui ; l’étude de corpus

complets, soit à l’intérieur du Louvre, soit par

comparaison avec d’autres collections, souvent

dans l’optique de publications de catalogues

raisonnés qu’il est de la responsabilité d’un

musée comme le Louvre de continuer à

publier ; l’accent mis sur la matérialité des

collections, qui est le privilège des chercheurs

en musée et permet souvent d’importantes

avancées en histoire de l’art.

Plusieurs axes sont également renforcés,

pour certains entièrement nouveaux, dans

la stratégie du Louvre pour les cinq ans à

venir : le Louvre – à la fois Palais, musée,

jardin, imaginaire, lieu de vie... – comme

objet de recherche, non seulement à travers

son histoire mais également à travers sa

place dans la société contemporaine, au

prisme des sciences humaines et sociales, de

l’histoire des jardins, avec des projets portés

non seulement par les départements mais

par deux nouvelles directions du musée, la

direction de la Recherche et des Collections

pour l’histoire du Louvre, et la sous-direc-

tion des jardins pour l’histoire des jardins ;

les fouilles, avec des projets de fouilles pour

les trois départements antiques et les arts de

l’Islam, dans la continuité d’une tradition

intrinsèque à l’histoire du Louvre ; un accent

redonné à l’épigraphie, domaine majeur

auquel les départements archéologiques

travaillent à travers un projet de Centre des

sources écrites du musée du Louvre ; une

politique de recherche autour de l’histoire

et de l’identité du musée Delacroix, à la

fois part du musée du Louvre et à l’identité

très particulière ; enfin, des approches de

l’histoire de l’art moderne qui vont au-delà

des écoles et des disciplines, avec des projets

mettant en valeur une histoire européenne

de l’art et des transferts culturels à travers

les collections du Louvre.

Ces projets sont accompagnés au sein du

musée par plusieurs réflexions stratégiques

au service de la recherche : d’une part,

une réf lexion sur les bibliothèques du

musée, dont la configuration est modifiée

en profondeur avec le déménagement,

longtemps attendu et enfin programmé

au printemps 2016, de la Bibliothèque

centrale des musées nationaux, hébergée au

Louvre depuis le XIX

e

siècle, vers la future

grande bibliothèque d’histoire de l’art de

l’INHA qui ouvrira en fin d’année 2016 ;

d’autre part, la fin du déploiement de la

base de gestion des collections du musée,

qui permettra à moyen terme une vision

globale de l’ensemble des collections du

Louvre, et leur mise en ligne d’ici 2020 ;

enfin, la reprise complète des réserves du

musée, avec la construction d’un Centre de

conservation du Louvre à Liévin (Nord –

Pas-de-Calais), prévu pour une ouverture

en 2019, et une réflexion sur les usages des

espaces au sein du musée, afin de permettre,

à Liévin comme au Louvre, un meilleur

accès aux collections du Louvre.

Les projets menés par les équipes scienti-

fiques du Louvre sont riches et nombreux,

à l’image de collections qui laissent ouverts

tous les possibles. À travers ce

Plan de la

recherche 2016-2020

, nous avons essayé d’en

donner une image synthétique, qui, je

l’espère, suscitera de nombreux projets

de partenariats, afin que l’ensemble de

la communauté scientifique, en France

comme à l’international, puisse bénéficier

des travaux que nous menons sur les collec-

tions nationales, et que, réciproquement, le

Louvre puisse bénéficier des compétences et

des expertises de chacun.

Jean-Luc Martinez