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Plan de la recherche
2016-2020
études muséales
À travers ce domaine, c’est une réflexion sur
le musée lui-même que le Louvre souhaite
mettre en valeur. Il a semblé, en effet, essen-
tiel, pour un musée de cette importance, de
prendre conscience de sa responsabilité à
penser le musée, à la fois dans sa dimension
historique, mais aussi dans sa dimension
contemporaine et prospective. Aux questions
« qu’est-ce qu’un musée ? », « pourquoi le
Louvre est-il ce qu’il est aujourd’hui ?», « à
quoi sert un musée au XXI
e
siècle ? », « quels
publics pour les musées ? »..., le Louvre doit
apporter des propositions de réponses à
travers des programmes de recherche ambi-
tieux et transversaux.
Quatre axes ont été retenus au sein de ce
domaine :
histoire du louvre :
histoire des
collections, histoire
du musée, histoire des
présentations,
muséologie du louvre
Il s’agit, dans cet axe, d’interroger l’histoire
du Louvre, comme le fait le musée depuis
plusieurs décennies, à travers des prismes
disciplinaires et temporels variés : histoire
des collections qui font de ce musée l’un
des plus grands et des plus riches au monde,
histoire de l’architecture du Palais, histoire
des muséographies, histoire du Louvre
vue à travers l’histoire des musées qu’il a
influencés, histoire des personnalités qui ont
fait le Louvre...
Les projets rassemblés dans cet axe traduisent
plus spécifiquement deux grandes orienta-
tions : d’une part, l’histoire des collections,
champ considérable et fondamental pour le
musée, et qui constitue une constante forte
pour chaque conservation ; d’autre part,
l’histoire de l’institution Louvre, soit par ses
conservateurs, soit par ses archives, soit par
son histoire architecturale.
histoire du musée
delacroix
Il a semblé important de mettre en valeur,
dans ce second
Plan de la recherche
, une
autre histoire, peu étudiée jusqu’ici : celle
du musée Delacroix, rattaché depuis 2004
au musée du Louvre, et dont l’histoire
particulière, de l’atelier du peintre à son
rattachement à l’établissement conservant la
plus grande collection d’œuvres de l’artiste,
vient éclairer une autre facette de l’histoire
du Louvre, de l’histoire des collections, de
l’histoire du goût...
publics
Si les collections constituent le cœur dumusée,
les publics, en quelque sorte, composent l’abou-
tissement de sa mission, et il a semblé essentiel
trois domaines transversaux
Trois grands domaines de recherche ont ainsi été définis pour les cinq prochaines années :
Études muséales
,
Études des collections
et
Études des matériaux et techniques
.