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Plan de la recherche

2016-2020

études muséales

À travers ce domaine, c’est une réflexion sur

le musée lui-même que le Louvre souhaite

mettre en valeur. Il a semblé, en effet, essen-

tiel, pour un musée de cette importance, de

prendre conscience de sa responsabilité à

penser le musée, à la fois dans sa dimension

historique, mais aussi dans sa dimension

contemporaine et prospective. Aux questions

« qu’est-ce qu’un musée ? », « pourquoi le

Louvre est-il ce qu’il est aujourd’hui ?», « à

quoi sert un musée au XXI

e

siècle ? », « quels

publics pour les musées ? »..., le Louvre doit

apporter des propositions de réponses à

travers des programmes de recherche ambi-

tieux et transversaux.

Quatre axes ont été retenus au sein de ce

domaine :

histoire du louvre :

histoire des

collections, histoire

du musée, histoire des

présentations,

muséologie du louvre

Il s’agit, dans cet axe, d’interroger l’histoire

du Louvre, comme le fait le musée depuis

plusieurs décennies, à travers des prismes

disciplinaires et temporels variés : histoire

des collections qui font de ce musée l’un

des plus grands et des plus riches au monde,

histoire de l’architecture du Palais, histoire

des muséographies, histoire du Louvre

vue à travers l’histoire des musées qu’il a

influencés, histoire des personnalités qui ont

fait le Louvre...

Les projets rassemblés dans cet axe traduisent

plus spécifiquement deux grandes orienta-

tions : d’une part, l’histoire des collections,

champ considérable et fondamental pour le

musée, et qui constitue une constante forte

pour chaque conservation ; d’autre part,

l’histoire de l’institution Louvre, soit par ses

conservateurs, soit par ses archives, soit par

son histoire architecturale.

histoire du musée

delacroix

Il a semblé important de mettre en valeur,

dans ce second

Plan de la recherche

, une

autre histoire, peu étudiée jusqu’ici : celle

du musée Delacroix, rattaché depuis 2004

au musée du Louvre, et dont l’histoire

particulière, de l’atelier du peintre à son

rattachement à l’établissement conservant la

plus grande collection d’œuvres de l’artiste,

vient éclairer une autre facette de l’histoire

du Louvre, de l’histoire des collections, de

l’histoire du goût...

publics

Si les collections constituent le cœur dumusée,

les publics, en quelque sorte, composent l’abou-

tissement de sa mission, et il a semblé essentiel

trois domaines transversaux

Trois grands domaines de recherche ont ainsi été définis pour les cinq prochaines années :

Études muséales

,

Études des collections

et

Études des matériaux et techniques

.