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Plan de la recherche

2016-2020

études des collections

Deuxième grand domaine de recherche du

Louvre, relevant du cœur de l’activité scien-

tifique des conservations du musée, l’étude

des collections incarne au mieux la spécificité

de ce que peut et doit être la recherche dans

un musée, fondée sur le privilège d’être au

quotidien au contact des collections. Un très

grand nombre de projets sont regroupés dans

ce champ, puisque l’étude des collections

qui sont confiées à l’établissement est sa

première mission statutaire. La notion d’étude

des collections convoque de nombreuses

disciplines : archéologie, histoire de l’art,

histoire, archivistique... et de nombreuses

méthodes : études systématiques de corpus,

approches monographiques, analyses compa-

rées de collections de différents musées,

études des sources relatives à la constitution

des collections...

Cinq axes ont été distingués pour définir

les différents projets à mener dans les cinq

prochaines années :

artistes,

ateliers, écoles

À travers des projets relevant plus particu-

lièrement de l’histoire de l’art, les projets

portés dans cet axe par les conservations

du musée consistent essentiellement en des

recherches monographiques sur les artistes,

sur leurs ateliers, sur la notion d’école... Ces

projets sont, pour la plupart, des travaux de

longue haleine qui préparent les expositions

d’une part et les catalogues raisonnés d’autre

part, dont le musée souhaite poursuivre

la production.

contexte, provenance

Ce deuxième axe permet d’aborder, plus

particulièrement pour les collections archéo-

logiques, les questions relatives aux lieux de

production, à la provenance des matériaux

et à la circulation des matières premières et

des œuvres.

Il s’attache également à l’histoire de la consti-

tution des collections du musée, en s’intéres-

sant notamment à des recherches dans les

archives et les documentations des dépar-

tements, qui sont des sources essentielles

et encore à exploiter, mais également à des

recherches menées dans les pays sources des

collections. Ces enjeux de provenance, outre

leur apport majeur à l’histoire des collections,

constituent également un enjeu contempo-

rain pour le musée dans deux domaines en

Œuvres de la collection

Campana envoyées

par l’État en 1863

au musée Saint-Remi

de Reims (récolement

de 2009)