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Plan de la recherche
2016-2020
études des collections
Deuxième grand domaine de recherche du
Louvre, relevant du cœur de l’activité scien-
tifique des conservations du musée, l’étude
des collections incarne au mieux la spécificité
de ce que peut et doit être la recherche dans
un musée, fondée sur le privilège d’être au
quotidien au contact des collections. Un très
grand nombre de projets sont regroupés dans
ce champ, puisque l’étude des collections
qui sont confiées à l’établissement est sa
première mission statutaire. La notion d’étude
des collections convoque de nombreuses
disciplines : archéologie, histoire de l’art,
histoire, archivistique... et de nombreuses
méthodes : études systématiques de corpus,
approches monographiques, analyses compa-
rées de collections de différents musées,
études des sources relatives à la constitution
des collections...
Cinq axes ont été distingués pour définir
les différents projets à mener dans les cinq
prochaines années :
artistes,
ateliers, écoles
À travers des projets relevant plus particu-
lièrement de l’histoire de l’art, les projets
portés dans cet axe par les conservations
du musée consistent essentiellement en des
recherches monographiques sur les artistes,
sur leurs ateliers, sur la notion d’école... Ces
projets sont, pour la plupart, des travaux de
longue haleine qui préparent les expositions
d’une part et les catalogues raisonnés d’autre
part, dont le musée souhaite poursuivre
la production.
contexte, provenance
Ce deuxième axe permet d’aborder, plus
particulièrement pour les collections archéo-
logiques, les questions relatives aux lieux de
production, à la provenance des matériaux
et à la circulation des matières premières et
des œuvres.
Il s’attache également à l’histoire de la consti-
tution des collections du musée, en s’intéres-
sant notamment à des recherches dans les
archives et les documentations des dépar-
tements, qui sont des sources essentielles
et encore à exploiter, mais également à des
recherches menées dans les pays sources des
collections. Ces enjeux de provenance, outre
leur apport majeur à l’histoire des collections,
constituent également un enjeu contempo-
rain pour le musée dans deux domaines en
Œuvres de la collection
Campana envoyées
par l’État en 1863
au musée Saint-Remi
de Reims (récolement
de 2009)