Previous Page  7 / 172 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 7 / 172 Next Page
Page Background

Préfaces

- 5

préface du président-directeur

Avec ce

Plan de la recherche du musée du

Louvre 2016-2020

, c’est le deuxième docu-

ment de stratégie de la recherche que l’éta-

blissement élabore, après un premier exercice

réalisé en 2010. Je tiens à remercier l’ensemble

des contributeurs de ce document qui se veut

le ref let des projets de recherche menés

au sein du Louvre et du musée Delacroix,

qu’il s’agisse des personnels scientifiques

du musée aussi bien que des membres, très

actifs, de notre Conseil scientifique, dont les

remarques ont été très utiles à la réalisation

de ce plan quinquennal.

Pourquoi établir un plan de la recherche du

Louvre ? Parce que la recherche est constitu-

tive de l’identité du Louvre et de sa mission

de service public : le décret instituant l’établis-

sement public lui confère en effet les missions

«d’assurer l’étude scientifique de ses collections »

et

«de concourir à l’éducation, la formation et la

recherche dans le domaine de l’histoire de l’art,

de l’archéologie et de la muséographie »

(article

2, 4° et 5°). Conservant des collections d’une

diversité et d’une richesse presque uniques au

monde, bénéficiant des compétences scienti-

fiques de conservateurs reconnus, meilleurs

connaisseurs de ces collections, le Louvre a

une responsabilité de recherche sur ce patri-

moine universel.

À travers des projets de recherche ambitieux,

c’est sa légitimité scientifique autant que sa

mission de service public qu’il entend faire

progresser : la recherche au Louvre a en effet

ceci de spécifique qu’elle est au service des

collections nationales, de leur connaissance

et de leur transmission. Ce sont donc des

axes de recherche spécifiques à la recherche

menée dans un musée qui sont présentés

dans ce document : des projets consacrés aux

collections, que seul un musée peut mener,

et à leur diffusion au public, à travers des

expositions qui sont l’aboutissement de véri-

tables projets scientifiques, des présentations

permanentes renouvelées, des éditions scien-

tifiques et une programmation culturelle qui

fait le pont entre l’actualité scientifique et le

grand public.

Les objectifs de ce plan de la recherche sont

simples. Il s’agit de définir les priorités que

se fixent les départements et directions du

Louvre et le musée Delacroix en matière

de recherche pour les cinq années à venir.

À travers ces priorités et les axes retenus,

l’identité scientifique du Louvre est ainsi

plus lisible pour l’ensemble des partenaires

académiques et culturels du Louvre, à qui

ce plan est particulièrement destiné : il

s’agit pour les universités, les laboratoires

de recherche, les institutions du ministère

de la Culture avec lesquels le Louvre entre-

tient des liens privilégiés, comme l’INHA,

l’École du Louvre ou le C2RMF, de décou-

vrir les priorités que se fixe le musée, afin de

pouvoir s’y associer et construire des colla-

borations où se croisent les axes du Louvre

et ceux des institutions partenaires.

Forcément, ce

Plan de la recherche 2016-2020

est partiel, et a nécessité des choix : à l’échelle

des collections du Louvre, tout ne peut pas

être fait en cinq ans. Pour ce nouveau plan,

nous avons opté pour une organisation plus

transversale que pour le précédent, et retenu

trois grands domaines de recherche trans-

versaux, interdisciplinaires, permettant

de couvrir la diversité des thématiques de

recherche portées au sein de l’établissement

tout en dégageant des problématiques et

des méthodes communes :

Études muséales

,

Études des collections

,

Études des matériaux et

techniques

. Parmi la diversité des projets, on

retrouvera ainsi plusieurs fils conducteurs