Préfaces
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préface du président-directeur
Avec ce
Plan de la recherche du musée du
Louvre 2016-2020
, c’est le deuxième docu-
ment de stratégie de la recherche que l’éta-
blissement élabore, après un premier exercice
réalisé en 2010. Je tiens à remercier l’ensemble
des contributeurs de ce document qui se veut
le ref let des projets de recherche menés
au sein du Louvre et du musée Delacroix,
qu’il s’agisse des personnels scientifiques
du musée aussi bien que des membres, très
actifs, de notre Conseil scientifique, dont les
remarques ont été très utiles à la réalisation
de ce plan quinquennal.
Pourquoi établir un plan de la recherche du
Louvre ? Parce que la recherche est constitu-
tive de l’identité du Louvre et de sa mission
de service public : le décret instituant l’établis-
sement public lui confère en effet les missions
«d’assurer l’étude scientifique de ses collections »
et
«de concourir à l’éducation, la formation et la
recherche dans le domaine de l’histoire de l’art,
de l’archéologie et de la muséographie »
(article
2, 4° et 5°). Conservant des collections d’une
diversité et d’une richesse presque uniques au
monde, bénéficiant des compétences scienti-
fiques de conservateurs reconnus, meilleurs
connaisseurs de ces collections, le Louvre a
une responsabilité de recherche sur ce patri-
moine universel.
À travers des projets de recherche ambitieux,
c’est sa légitimité scientifique autant que sa
mission de service public qu’il entend faire
progresser : la recherche au Louvre a en effet
ceci de spécifique qu’elle est au service des
collections nationales, de leur connaissance
et de leur transmission. Ce sont donc des
axes de recherche spécifiques à la recherche
menée dans un musée qui sont présentés
dans ce document : des projets consacrés aux
collections, que seul un musée peut mener,
et à leur diffusion au public, à travers des
expositions qui sont l’aboutissement de véri-
tables projets scientifiques, des présentations
permanentes renouvelées, des éditions scien-
tifiques et une programmation culturelle qui
fait le pont entre l’actualité scientifique et le
grand public.
Les objectifs de ce plan de la recherche sont
simples. Il s’agit de définir les priorités que
se fixent les départements et directions du
Louvre et le musée Delacroix en matière
de recherche pour les cinq années à venir.
À travers ces priorités et les axes retenus,
l’identité scientifique du Louvre est ainsi
plus lisible pour l’ensemble des partenaires
académiques et culturels du Louvre, à qui
ce plan est particulièrement destiné : il
s’agit pour les universités, les laboratoires
de recherche, les institutions du ministère
de la Culture avec lesquels le Louvre entre-
tient des liens privilégiés, comme l’INHA,
l’École du Louvre ou le C2RMF, de décou-
vrir les priorités que se fixe le musée, afin de
pouvoir s’y associer et construire des colla-
borations où se croisent les axes du Louvre
et ceux des institutions partenaires.
Forcément, ce
Plan de la recherche 2016-2020
est partiel, et a nécessité des choix : à l’échelle
des collections du Louvre, tout ne peut pas
être fait en cinq ans. Pour ce nouveau plan,
nous avons opté pour une organisation plus
transversale que pour le précédent, et retenu
trois grands domaines de recherche trans-
versaux, interdisciplinaires, permettant
de couvrir la diversité des thématiques de
recherche portées au sein de l’établissement
tout en dégageant des problématiques et
des méthodes communes :
Études muséales
,
Études des collections
,
Études des matériaux et
techniques
. Parmi la diversité des projets, on
retrouvera ainsi plusieurs fils conducteurs