Musée national Eugène-Delacroix
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graphiques – avant d’offrir les lieux à l’État,
tout en continuant à en assurer la gestion
(ce ne fut qu’en 1971 que le musée Eugène-
Delacroix devint musée national).
Les recherches entreprises en 2013 et 2014
au sein des archives du musée, de celles des
musées nationaux, de celles de la direction des
Musées de France, afin de concevoir et rédiger
le premier inventaire du musée, de manière
rétrospective, ont permis de mieux saisir les
temps forts de la constitution de la collection.
Après 1952, la Société n’acquit apparemment
que très peu – un don, magnifique, initié dès
les années 1930, permit néanmoins de faire
entrer dans la collection du musée les objets
marocains que Delacroix avait rapportés du
Maroc. Il fallut attendre la fin des années
1960 pour que le musée acquière des œuvres
en propre, acquisitions suscitées par Maurice
Sérullaz, devant le Conseil artistique des
musées de France. Cette politique d’acquisition
se poursuivit jusqu’en 2004, avec quelques
temps forts ayant permis l’achat d’œuvres
majeures –
LaMadeleine au désert
,
L’Éducation
de la Vierge
, le
Portrait d’Auguste-Richard de la
Hautière
, les fresques à l’antique de l’abbaye
de Valmont. En 2002, la transformation de la
Société initiale en Société des Amis du musée
Eugène-Delacroix fut l’occasion du don très
généreux des collections de la Société au
musée, soit près de trois cents œuvres – dessins,
estampes, autographes et mobiliers. Rattaché
en 2004 à l’EPML, le musée Delacroix béné-
ficie depuis des crédits d’acquisition de l’ins-
titution. Depuis 2008, ces crédits, en lien avec
le soutien de la Société des Amis, ont permis
la mise en œuvre d’une politique d’acquisition
ambitieuse, qui se poursuit.
La collection du musée comprend à ce jour
environ 1 300 œuvres, dont l’inventaire
sera achevé en 2016. Cette collection, riche
d’œuvres importantes, est singulière. Elle est
en effet la seule à rassembler des éléments
liés aux différentes facettes du talent remar-
quable d’Eugène Delacroix, peintre, dessina-
teur, graveur et écrivain. Sa mise en valeur est
ainsi essentielle. Elle s’enrichit également de
la présentation régulière des œuvres réunies
par la première Société fondatrice, sans
qu’aucun dépôt n’ait jamais été formalisé par
les départements des Peintures et des Arts
graphiques du Louvre. Le musée bénéficie
de dépôts du département des Sculptures du
Louvre, du musée du Château de Versailles,
du musée Carnavalet, du Mobilier national.
Vue générale de
l’intérieur de l’atelier
de Delacroix