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Musée national Eugène-Delacroix

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graphiques – avant d’offrir les lieux à l’État,

tout en continuant à en assurer la gestion

(ce ne fut qu’en 1971 que le musée Eugène-

Delacroix devint musée national).

Les recherches entreprises en 2013 et 2014

au sein des archives du musée, de celles des

musées nationaux, de celles de la direction des

Musées de France, afin de concevoir et rédiger

le premier inventaire du musée, de manière

rétrospective, ont permis de mieux saisir les

temps forts de la constitution de la collection.

Après 1952, la Société n’acquit apparemment

que très peu – un don, magnifique, initié dès

les années 1930, permit néanmoins de faire

entrer dans la collection du musée les objets

marocains que Delacroix avait rapportés du

Maroc. Il fallut attendre la fin des années

1960 pour que le musée acquière des œuvres

en propre, acquisitions suscitées par Maurice

Sérullaz, devant le Conseil artistique des

musées de France. Cette politique d’acquisition

se poursuivit jusqu’en 2004, avec quelques

temps forts ayant permis l’achat d’œuvres

majeures –

LaMadeleine au désert

,

L’Éducation

de la Vierge

, le

Portrait d’Auguste-Richard de la

Hautière

, les fresques à l’antique de l’abbaye

de Valmont. En 2002, la transformation de la

Société initiale en Société des Amis du musée

Eugène-Delacroix fut l’occasion du don très

généreux des collections de la Société au

musée, soit près de trois cents œuvres – dessins,

estampes, autographes et mobiliers. Rattaché

en 2004 à l’EPML, le musée Delacroix béné-

ficie depuis des crédits d’acquisition de l’ins-

titution. Depuis 2008, ces crédits, en lien avec

le soutien de la Société des Amis, ont permis

la mise en œuvre d’une politique d’acquisition

ambitieuse, qui se poursuit.

La collection du musée comprend à ce jour

environ 1 300 œuvres, dont l’inventaire

sera achevé en 2016. Cette collection, riche

d’œuvres importantes, est singulière. Elle est

en effet la seule à rassembler des éléments

liés aux différentes facettes du talent remar-

quable d’Eugène Delacroix, peintre, dessina-

teur, graveur et écrivain. Sa mise en valeur est

ainsi essentielle. Elle s’enrichit également de

la présentation régulière des œuvres réunies

par la première Société fondatrice, sans

qu’aucun dépôt n’ait jamais été formalisé par

les départements des Peintures et des Arts

graphiques du Louvre. Le musée bénéficie

de dépôts du département des Sculptures du

Louvre, du musée du Château de Versailles,

du musée Carnavalet, du Mobilier national.

Vue générale de

l’intérieur de l’atelier

de Delacroix