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Plan de la recherche
2016-2020
l’Inde, place des cultures d’origine turque).
Cette recherche doit aussi être une recherche
sur l’
histoire des fouilles françaises
sur les
sites dont nous avons des collections : sites de
Samarra (programme d’É. Blondeau) et de
Suse (R. Rante).
identification
et valorisation
du patrimoine
islamique français
Contrairement aux autres domaines de collec-
tions présents au Louvre, l’art islamique,
souvent difficile à identifier, n’est que très
rarement repéré dans les musées français
et les monuments (églises notamment). Ces
collections sont le résultat d’échanges anciens
entre l’Orient et l’Occident qui remontent
parfois au Moyen Âge, et qui s’intensifient
au XIX
e
siècle avec le développement des
voyages et du marché de l’art islamique. La
lacune dans la connaissance de ce patrimoine
tient en partie au fait que ce domaine n’était
pas jusqu’à récemment reconnu comme un
domaine patrimonial. Un programme est mis
en œuvre en lien avec la direction générale des
Patrimoines duministère de la Culture, visant
à identifier ce patrimoine pour le publier dans
les bases de données nationales des collections
et du patrimoine. Il doit aussi permettre de
développer des études plus approfondies
en lien avec les ressources universitaires en
région en vue de publications, expositions et
colloques. Il doit aussi permettre de structurer
une politique de dépôts en région, en lien
avec des projets scientifiques et culturels de
musées qui désireraient valoriser à terme ce
domaine de collections. Ce programme qui
concerne l’ensemble des membres du dépar-
tement est dirigé par Y. Lintz, M. Fradet et
R. Declémenti.
Medieval Kâshi Project :
étude sur les carreaux
de céramique
de l’Iran médiéval