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Plan de la recherche

2016-2020

l’Inde, place des cultures d’origine turque).

Cette recherche doit aussi être une recherche

sur l’

histoire des fouilles françaises

sur les

sites dont nous avons des collections : sites de

Samarra (programme d’É. Blondeau) et de

Suse (R. Rante).

identification

et valorisation

du patrimoine

islamique français

Contrairement aux autres domaines de collec-

tions présents au Louvre, l’art islamique,

souvent difficile à identifier, n’est que très

rarement repéré dans les musées français

et les monuments (églises notamment). Ces

collections sont le résultat d’échanges anciens

entre l’Orient et l’Occident qui remontent

parfois au Moyen Âge, et qui s’intensifient

au XIX

e

siècle avec le développement des

voyages et du marché de l’art islamique. La

lacune dans la connaissance de ce patrimoine

tient en partie au fait que ce domaine n’était

pas jusqu’à récemment reconnu comme un

domaine patrimonial. Un programme est mis

en œuvre en lien avec la direction générale des

Patrimoines duministère de la Culture, visant

à identifier ce patrimoine pour le publier dans

les bases de données nationales des collections

et du patrimoine. Il doit aussi permettre de

développer des études plus approfondies

en lien avec les ressources universitaires en

région en vue de publications, expositions et

colloques. Il doit aussi permettre de structurer

une politique de dépôts en région, en lien

avec des projets scientifiques et culturels de

musées qui désireraient valoriser à terme ce

domaine de collections. Ce programme qui

concerne l’ensemble des membres du dépar-

tement est dirigé par Y. Lintz, M. Fradet et

R. Declémenti.

Medieval Kâshi Project :

étude sur les carreaux

de céramique

de l’Iran médiéval