JOHN ZORN
AU LOUVRE
MOZART
À SALZBOURG
PREMIERS
FEUX
DANS L’ATELIER DU
MUSICIEN
LE LOUVRE
DES MUSICIENS
Musique 2016 / 2017
Mercredi 12 octobre, 20h LE RETOUR DES ÉLÉMENTS Hasnaa Bennani, soprano Eugénie Lefebvre, soprano Étienne Bazola, baryton Ensemble Les Surprises Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction Michel-Richard Delalande et André-Cardinal Destouches Les Éléments En 1721, le jeune Louis XV danse aux Tuileries dans le ballet des Éléments, perpétuant ainsi une tradition des règnes de Louis XIII et Louis XIV. Impossible de déterminer avec certitude la part revenant à Delalande ou à Destouches dans cette œuvre spectaculaire où se mêlent le chant, la danse et les effets scéniques. Jeune ensemble soutenu par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, Les Surprises présentent une version de chambre du ballet, suivant une pratique alors répandue au XVIII e siècle pour faire entrer des œuvres à grandseffectifs dans les cours royales ou les salons bourgeois.
Jeudi 13 octobre, 12h30 CROQUIS À LA FRANÇAISE Les Timbres Yoko Kawakubo, violon Myriam Rignol, viole de gambe Julien Wolfs, clavecin François Couperin Troisième Concert royal Marin Marais Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris extrait des Morceaux de simphonie pour le violon, la viole et le clavecin Jean-Philippe Rameau Concert n° 3 extrait des Pièces de clavecin en concert Jean-Marie Leclair Sonate n° 8 extrait du Second Livre de Sonates pour le violon avec la basse continue Récompensé par un Diapason d’or en 2014 pour son premier disque consacré aux Pièces de clavecin en concert de Rameau, l’ensemble Les Timbres a imaginé un programme réunissant les goûts français
et italien alors en vogue à l’époque. Les grandes personnalités du baroque français s’y rencontrent, certaines habituées à jouer ou à être jouées au Concert Spirituel tel Jean-Marie Leclair, le pluséminent violoniste virtuose de son temps.
Mercredi 19 octobre, 20h HAYDN PAR LES HAGEN Quatuor Hagen Lukas Hagen, Rainer Schmidt, violons Veronika Hagen, alto Clemens Hagen, violoncelle Joseph Haydn Quatuor à cordes en sol majeur opus 76 n° 1 Hob.III.75
Quatuor à cordes en do majeur opus 76 n° 3 Hob.III.77
«L’Empereur » Quatuor à cordes en ré majeur opus 76 n° 5 Hob.III.79
Dans le dernier quart du XVIII e siècle, Haydn est sans conteste le compositeur le plus populaire et le plus fêté en Europe. À Paris, ses symphonies reviennent ainsi régulièrement au programme des rendez-vous du Concert Spirituel ou du Concert de
la Loge Olympique, et ses quatuors à cordes sont des
succès d’édition. Dernier grand cycle de six quatuors
achevé par le compositeur, l’opus 76 représente l’aboutissement et la synthèse de quarante années de
travail dans ce genre. Sa publication en 1799 clôt en quelque sorte le siècle des Lumières dont Haydn fut
en musique le représentant à la fois le plus modeste,
le plus brillant et le plus influent.
Gerrit van Honthorst,
Le Concert
(détail)